Autoroute Info 107.7 intègre la Gascogne à son réseau

Autoroute Info 107.7 a officiellement remplacé Autoroute de Gascogne FM. Cette évolution va renforcer la station de Saint-Apollinaire tout en glissant des saveurs du Sud-Ouest sur ses ondes et inversement.

L’équipe de l’antenne Autoroute Info 107.7 : Philippe Sablé (directeur d’antenne), Manal et Mahibba, Hugo Amiotte, Charlotte Baqué, Olivier Noël (rédacteur en chef) et Antoine Guénin. © D.R.

On va entendre parler des charmes la Gascogne en circulant sur l’A6. C’est indirectement la conséquence du rachat total par Eiffage, en décembre 2021, des parts d’Aliénor, le concessionnaire de l’A65. Ce réseau autoroutier entre Langon et Pau a donc rejoint celui d’APRR, filiale d’Eiffage, dont le siège social est, comme chacun sait, à Saint-Apollinaire, dans l’agglomération dijonnaise.

C’est là aussi que réside Autoroute Info 107.7. Depuis plus de 30 ans, cette radio est reconnue pour la qualité de son information trafic et de sécurité, la mission première de son cahier des charges. Sans elle, sans la pertinence et la réactivité de ses journalistes, la vie autoroutière serait beaucoup plus fragile. Une bonne information livrée en temps voulu peut même sauver des vies.

Info trafic et radio de proximité

Nicolas Cote, directeur communication du groupe APRR et gérant de la station, le souligne : « Notre ADN est celui de l’information transmise en temps réel, de l‘information juste, précise et vérifiée, qui intègre les remontées de PC de nos réseaux, les conditions météorologiques ainsi que l’expérience acquise par nos journaliste. Notre radio est le compagnon de la mobilité et de la sécurité. »

Elle a aussi l’obligation d’être largement écoutée, donc agréable et efficace dans ses programmes. Entre deux bulletins de trafic régional sectorisés, séparés d’un quart d’heure, la programmation musicale Fip laisse place à des journaux et à des reportages consacrés au patrimoine et au tourisme de proximité, au bien-être et à l’actualité des mobilités. C’est la valeur ajoutée de la station Autoroute Info 107.7, partagée depuis douze ans, par sa cousine Autoroute de Gascogne FM, née en même temps que le réseau Aliénor.

Savourons la Gascogne

Aujourd’hui, fusion oblige, Autoroute Info 107.7 élargit sa diffusion pour devenir la radio unique de l’ensemble du réseau APRR. 36 salariés dont 28 journalistes sont au service de l’info en continu. La rédaction de Saint-Apollinaire, qui dispose de moyens techniques de haut niveau, s’est donc étoffée pour subvenir à l’attente d’un auditoire qui utilise aussi les 150 km reliant Langon à Pau. Ce qui ne manque pas de renforcer les arguments du directeur d’Alienor, Emmanuel Cachot : « Nos clients vont pouvoir bénéficier de reportages dédiés au magnifique territoire de Gascogne et à ses richesses culturelles et touristiques. » Suivi de près par le directeur d’antenne de la radio, Philippe Sablé : « Les automobilistes du Sud-Ouest vont eux aussi pouvoir profiter de la richesse de nos programmes, un média d’intérêt général qui apporte le bon conseil au bon moment. »

Cet échange de bons procédés a pris effet ce mercredi 14 décembre à 10h. On va désormais pouvoir savourer la Gascogne en Bourgogne, et vice-versa.