E-Vadea, nouvel opérateur de mobilité électrique sur les autoroutes APRR

Les points de recharge ultra-rapide n’en finissent plus de se développer sur le réseau autoroutier. Celui d’APRR, qui concerne directement la Côte-d’Or, accueille ainsi un tout nouvel opérateur : e-Vadea.

L’aire de Dijon Brognon, sur l’A31, et son nouveau point de recharge e-Vadea opérationnel depuis fin décembre. © APRR

Fruit d’un partenariat entre SPIE CityNetworks, spécialiste de l’exploitation et de la maintenance des installations techniques, et le FMET (Fonds de Modernisation Écologique des Transports), e-Vadea ouvre simultanément huit stations sur le réseau autoroutier APRR/AREA (voir encadré). Deux concernent la Côte-d’Or avec les aires de Dijon Brognon (A31) et du Chien Blanc, au niveau de Pouilly-en-Auxois (A6). Retenu suite à un appel d’offres clôturé au printemps 2022, e-Vadea implante ici ses toutes premières stations de recharge à très haute puissance.

Le concessionnaire autoroutier basé à Saint-Apollinaire poursuit ainsi le déploiement de stations de recharge pour les utilisateurs de véhicules électriques. 90% des aires de service APRR en sont désormais équipées. 

Guillaume Hérent, le directeur général APRR/AREA, a accueilli la nouvelle comme il se doit. « Il y a quelques mois c’est l’opérateur Fastned qui s’implantait sur nos autoroutes. Nous sommes fiers aujourd’hui d’accueillir un nouvel entrant sur le marché, e-Vadea. Grâce à ce maillage unique et cette offre multi-opérateurs, nous facilitons aujourd’hui les trajets longue distance vers les stations de ski des Alpes, l’Allemagne, la Suisse ou encore le Sud de la France. Aujourd’hui, nos clients peuvent recharger leur véhicule le temps d’une pause sur nos aires d’autoroutes. Et ce n’est qu’un début : avec l’essor des véhicules électriques, nous prévoyons déjà des extensions de nombre de points de charge. Nos stations ont été conçues de manière à le permettre et coller au plus près des besoins des automobilistes. »

Chaque nouvelle station e-Vadea est équipée à l’ouverture de 5 à 12 points de charge délivrant chacun jusqu’à 300 kW (300 km d’autonomie en 20 minutes) qui, en fonction de la demande, pourront être renforcés.

Une offre qui permet de couvrir 100 % des besoins de plusieurs véhicules se rechargeant en simultané, et avec tous les connecteurs du marché disponibles (CCS, T2, CHAdeMO). Chacune des stations possède une signalisation lumineuse de l’usage des bornes, un bandeau LED sur l’auvent, ainsi qu’une signalétique au sol affichant les puissances. Ces stations modernes et ergonomiques peuvent également accueillir des véhicules longs ou avec remorque, ainsi que des utilitaires. 

Les 8 nouvelles stations e-Vadea opérationnelles

  • Aire de Dijon Brognon (A31) : 5 bornes pour le sens Beaune-Toul et 6 en sens inverse, 6 points de recharge dans le sens Beaune-Toul et 7 dans le sens inverse et tous les connecteurs du marché : CCS, T2, CHAdeMO.
  • Aire du Chien Blanc (A6) à Pouilly-en-Auxois : 7 bornes et 8 points de recharge.
  • Aire de Besançon Champoux et Besançon Marchaux (A36) : chacune possède 5 bornes, 6 points de recharge.
  • Aire de Bourg Teyssonge (A40) : 5 bornes, 6 points de recharge.
  • Aire de Lorraine Sandaucourt La Trelle (A31) : 5 bornes et 6 points de recharge.
  • Aire de Plessis Picard Ourdy, sur l’A5 en Seine-et–Marne : 7 bornes, 8 points de recharge, et connecteurs CCS, T2, CHAdeMO.