Avec Maxime Lesobre, le château de Courban veut reconquérir son étoile Michelin

Après une année 2023 compliquée qui lui aura valu la perte de son étoile au guide Michelin, le château de Courban espère rebondir rapidement avec son nouveau chef Maxime Lesobre.

Maxime Lesobre, nouveau chef du château de Courban, et la cheffe-pâtissière, Sae Hasegawa. © Château de Courban

Il y a une semaine, nous apprenions la rétrogradation de deux établissements côte-d’oriens au guide Michelin. Une triste nouvelle pour le château de Courban, mais toutefois logique après s’être séparé du chef Takashi Kinoshita, parti à Meursault au printemps 2023 et brièvement remplacé par Nicolas Thomas. La mayonnaise n’a pas pris avec ce jeune chef étoilé, qui a finalement quitté le château de Courban en fin d’année dernière.

Mylène et Frédéric Vandendriessche préfèrent voir l’assiette à moitié pleine. 2024 marque le début d’une nouvelle ère pour les propriétaires du château de Courban, avec la nomination de leur nouveau chef Maxime Lesobre. Arrivé en octobre dernier en Côte-d’Or, ce fils de boucher parisien a pris les rênes de la brigade le 1er février. Formé chez Ferrandi, il a ensuite travaillé dans plusieurs restaurants gastronomiques parisiens, notamment chez Michel Rostang, Alain Passard, Jérôme Banctel** ou encore Thomas Boullault*.

Maxime Lesobre aime travailler « les poissons de petite pêche, d’eau douce comme d’eau salée, affinés sur l’arête et maturés, des légumes et champignons de saison au sourcing local, des sauces qui n’existent nulle part ailleurs, des huiles infusées, des vinaigres et kimchis maisons… » Pour les douceurs, il pourra s’appuyer sur la fidèle cheffe-pâtissière Sae Hasegawa, en place à Courban depuis 2015. Mylène et Frédéric Vandendriessche espèrent avoir trouvé la recette parfaite pour atteindre leurs objectifs : « nouer des liens solides avec les producteurs locaux, agrandir le potager et le jardin de la maison, et reconquérir l’étoile au guide Michelin. » L’avenir nous le dira.