Beaune : la galerie Berger va fermer et vendre ses collections aux enchères

Antiquaires historiques de Beaune, spécialistes des arts décoratifs du XVIIIe siècle, les Berger prennent leur retraite. Une partie de leur collection de meubles et objets d’arts sera dispersée lors d’une vente aux enchères exceptionnelle, vendredi 28 juin.

Parmi les plus belles pièces de la galerie Bergé à figurer au catalogue de la vente du 28 juin, cette commode attribuée à Etienne Doirat, ébéniste du XVIIIe siècle, avec son dessus en marbre d’Alep. Estimation entre 15 et 25 000 euros. © Pierre Bergé & Associés

Cinq générations et des milliers d’objets plus tard, Alain Berger va refermer le livre d’une grande saga. Pour les Beaunois, le nom de Berger évoque directement Jean, le patriarche, qui avait lui-même repris le flambeau de son père et de son oncle en installant une galerie au sein d’un hôtel particulier, en face des halles de Beaune.

Fidèle à sa conception du métier, souvent à rebours des manies actuelles, Alain Berger a étiré l’œuvre familiale de façon remarquable. Il revendique désormais « l’envie de travailler différemment, avec plus de légèreté, retrouver le plaisir de découvrir un objet rare ou exceptionnel pour des passionnés qui veulent de plus en plus d’exclusivité ». Cette nouvelle vie prendra par exemple la forme d’une collaboration avec sa fille Marie, architecte d’intérieur chez Jacques Garcia, avec qui il se voit bien œuvrer en association avec « des designers et des galeristes ». 

Le 28 juin prochain, la galerie Berger dispersera donc une bonne partie de ses meubles et objets d’art, principalement du XVIIIe siècle, époque dont elle est une spécialiste reconnue en France. Sont aussi concernés le contenu d’un atelier de restauration, situé dans le quartier Saint-Nicolas, et quelques trésors issus des archives familiales, dont ces classeurs rares qui devraient plaire aux amateurs.

Alain Berger, représentant d’une famille antiquaire depuis 1905, entouré de quelques trésors dans la forêt en Bourgogne. © David Bordes

Plus de 400 lots

Soit plus de 400 lots soigneusement expertisés, dont les estimations grimpent pour certains à 25 000 euros, comme cette commode en marbre attribuée au grand ébéniste Etienne Doirat. « La vente se déroulera en deux temps : d’abord le contenu des greniers, garages et dépôts, allant des dessus de marbre aux visseries rares, qui pourront intéresser des ébénistes et artisans. Puis la vente de la galerie en elle-même, l’après-midi », détaille Brigitte Berger. Avec son époux Alain, elle aura fait vivre, depuis les années 90, ce lieu exceptionnel en y organisant concerts, conférences et dîners. Tous les objets et mobilier seront exposés sur place, du 22 au 27 juin, au n°10 de la place de la Halle.

La maison Pierre Bergé & Associés, reprise par le Bourguignon Alexandre Landre, se chargera de la vente dans son étude de la place Monge, à quelques mètres d’ici mais aussi sur internet. Le commissaire-priseur et la famille d’antiquaires se connaissent bien. Le patriarche Jean Berger lui avait déjà confié, en novembre 2022, la vente d’une partie de sa collection d’argenterie.

La galerie historique du cente-ville beaunois va donc fermer. « Nous en resteront propriétaires et louerons cet espace pour un autre usage », glisse Brigitte Berger, si possible sans saturer l’offre vineuse d’une place déjà bien pourvue en la matière. Alain Berger va tout de même conserver l’appartement du premier étage pour y aménager un bureau, histoire d’apprivoiser un travail un peu différent, à temps perdu, pour le plaisir de chiner. Un antiquaire est-il vraiment un jour en retraite ?


COLLECTION BERGER, UNE DYNASTIE DE COLLECTIONNEURS
Vendredi 28 juin 2024 à partir de 10h. 26 place Monge à Beaune.
Voir le catalogue de vente