Beaune : le Porsche Taycan s’invite au domaine Coudurier-Jung

À la tête d’une jolie petite activité de négoce au cœur de Beaune, jamais à une originalité près, Christine Coudurier fait le pari de l’amphore pour élever quelques uns de ses vins. Partenaire de la maison Coudurier-Jung depuis plusieurs années, le Centre Porsche est tellement fan de cet état d’esprit qu’il ne manque pas une occasion d’y associer ses charmes.

Christine Coudurier dans la cour de l’exploitation familiale, rue du Faubourg Bretonnière, en compagnie d’un Porsche Taycan qui reviendra probablement fin novembre pour la Vente des vins… © Jean-Luc Petit / DBM

Dans la vie de tous les jours, le vin, elle n’en gâche rien. Pour la photo, Christine Coudurier dessine un cercle vertueux, en mimant – on fait ce qu’on peut – la ballerine qui habille les bouteilles de sa production, clin d’œil à la passion de sa fille Marie. La négociante beaunoise assume cette façon d’être, sans prise de tête : « On est des rigolos ! Il faut rechercher la qualité mais ne pas se prendre au sérieux. » On ne saurait dire mieux.

Expérience exclusive

Ce tempérament lui a rapidement fait rencontrer le petit monde beaunois (elle est membre du réseau Guigone), il y a dix ans déjà, et devenir la complice active de beaux univers comme celui du Centre Porsche basé à Dijon. Son directeur Frédéric Petitjean, qui a le bon goût d’être beaunois, a ainsi pris l’habitude de proposer une expérience exclusive à une poignée de chanceux, à la marge de la Vente des vins. Rue du Faubourg Bretonnière, tout près de la Moutarderie Fallot, quelques Porsche trouvent ainsi refuge dans la cour de l’exploitation, comme aujourd’hui avec ce Taycan immaculé qui ne demande qu’à lâcher les chevaux électriques. 

Christine en profite alors pour faire découvrir ses vins depuis la boutique aménagée comme un cabinet de curiosités, avec quelques peintures accrochées aux murs et plein d’histoires à raconter. Des vernissages et expositions sont organisés de temps à autres, comme dernièrement avec l’artiste icaunais Jacques Métaireau, qui a même dépeint ce lien entre les Coudurier et les amoureux de Porsche (voir photo ci-dessous). Tout cela participe d’un même art de vivre.

Une libre interprétation du « vin Porsche », par Jacques Métaireau, affiché dans la boutique. © DR

Éleveur officiel des Hospices

Les Porschistes découvrent alors un petit univers passionnant. À commencer par la trajectoire de la maitresse des lieux, une Lorraine d’origine ayant changé de vie après une carrière dans l’hôtellerie de luxe et la formation. 

En 2015, suite à plusieurs modules à la Viti et la transformation de la maison familiale, Christine lançait son activité. La maison Coudurier-Jung a grandi patiemment. Elle produit aujourd’hui quelque 14 000 bouteilles et s’organise autour d’appellations régionales (Bourgogne, Hautes-Côtes de Nuits et de Beaune) et villages (Saint-Romain, Meursault, Beaune et Pommard). La gamme est abordable, entre 15 et 45 euros. Christine prend plaisir à présenter son travail en ouvrant sa boutique à tous, le plus souvent possible. 

Propriétaire de quelques ceps en appellations Hautes-Côtes de Nuits et et Bourgogne, l’intéressée a sécurisé des achats de moûts auprès de vignerons partenaires. Telle est la vie de ce jeune négoce qui fait de plus en plus parler de lui, au point d’avoir intégré la liste des éleveurs officiels du domaine des Hospices de Beaune. Les acheteurs de la Vente peuvent ainsi confier leurs vins à naître à Christine et son époux David, pleinement engagé dans cette aventure. Le jour J, ce dernier se retrouve même sous la halle de Beaune, avec le soutien de partenaires, pour grappiller quelques enchères s’il le peut.

Les caves du XVIe siècle abritent quatre amphores qui ne sont pas sans évoquer la civilisation égyptienne… © Jean-Luc Petit / DBM

Au temps des pharaons

La maison a trouvé son style, proche de la philosophie « nature », avec un usage très modéré des sulfites. La presse spécialisée lui reconnait une belle patte, sur les blancs en particulier. Le Centre Porsche ne s’y trompe pas lorsqu’il organise des réceptions incluant quelques rafraîchissements bourguignons… 

Christine et David ont même expérimenté l’élevage dans des amphores en céramique de 500 litres. Quatre de ces contenants, qu’il n’est plus vraiment rare de croiser par chez nous, prennent place dans une jolie cave du XVIe siècle, juste en dessous de la boutique. « Ce mode d’élevage permet d’aller chercher la pureté aromatique du cépage », justifie la négociante, passionnée par cette expérimentation qui nous propulse au temps des pharaons… D’ailleurs, Christine, cela vous dirait-il de poser avec une pyramide ? C’est pour la photo !

Porsche Taycan
Moteur
électrique
Puissance de 300 à 560 kW
Vitesse maxi 230 à 260 km/h
0 à 100 km/h de 2,8 s à 5,4 s
Poids 2 050 à 2 295 kg
à partir de 96 080 euros
Disponible à la location courte durée via le service Porsche Drive du Centre Porsche Dijon.

Centre Porsche Dijon
7 rue Paul Langevin, 21300 Chenôve
03.80.52.08.00 – dijon.centreporsche.fr