Beaune, les Hospices et la musique, comme au temps des ducs

Concert inédit aux Hospices de Beaune ce dimanche à 20h30, comme au temps des ducs, avec la compagnie Outre Mesure, éminente référence dans le domaine de la musique Renaissance.

musique

La compagnie Outre Mesure rassemble des musiciens, des danseurs, des comédiens. Elle a été créée en 2000 à l’initiative de Robin Joly, reconnu comme un des brillants spécialistes internationaux de l’art ménétrier; l’Art Ménétrier est, pour nous aujourd’hui, l’art de jouer de la musique pour la danse ou plutôt avec la danse, et plus généralement l’art d’appréhender la musique en l’associant à un autre art (escrime, théâtre …).

La notoriété de la compagnie l’a conduite à pouvoir se targuer d’avoir à son actif 200 bals renaissance, très courus et très prisés où chacun vient masqué et costumé.
Les Châteaux de la Loire accueillent chaque année dans ce type de manifestation un lot d’invités triés sur le volet pour participer comme cela se faisait à l’époque renaissance à ces rendez-vous à la fois mondains et artistiques au cours desquels tous les plaisirs de la fête sont convoqués.

Aux Hospices de Beaune, sept artistes musiciens, chanteurs et danseurs évolueront devant seulement deux cents spectateurs qui auront pu avoir la chance d’obtenir une place. En costume d’époque, sur instruments anciens et à partir d’un répertoire très diversifié mixant musique et aps de danse, seront illustrés de façon vivante certaines de scènes représentées sur les tapisseries des Hospices et au cœur d’un manuscrit précieux, celui des danses du temps des Ducs de Bourgogne, manuscrit aujourd’hui entreposé à Bruxelles et qui a servi de base au travail de la Compagnie.

Concert inédit et avec la garantie de découvertes inédites d’un spectacle évoquant les textes de Pétrarque ou de Christine de Pisan et sur des musiques choisies parmi les œuvres de Domenico da Piacenza, Pierre Moulu, Guillaume Dufay, Antoine Busnois ou encore Gilles Binchois.

Une occasion rare d’entendre et de voir Ana Yepes, spécialiste de la danse et des castagnettes, Thierry Bertrand et sa musette à bouche, Gwinnevire Quenel au chant et à la flûte, Pascale Boquet , au luth….

©photos DR

5

La compagnie Outre Mesure

Laisser un commentaire