Beaune-Saint-Malo : ils vont pédaler pour celles qui se battent

Du 3 au 6 juin, Nicolas Brindjonc, le gérant de la crêperie Mister Breizh à Beaune, se lance dans une belle aventure humaine et sportive : il va relier Beaune à Saint-Malo à vélo pour aider des femmes touchées par le cancer du sein.

Nicolas Brindjonc (au milieu), gérant de la crêperie Mister Breizh à Beaune, va relier Beaune à Saint-Malo à vélo pour la bonne cause. ©D.R.

La vie est faite de rencontres, de défis aussi. Et ce n’est pas Nicolas Brindjonc qui dira le contraire. Ce Breton pure souche a fait la première de ses rencontres dans la crêperie qu’il a ouverte en janvier 2023 à Beaune, la bien nommée Mister Breizh : « J’ai sympathisé avec Gilbert, un client qui a 87 ans et une passion sans borne pour le vélo. Imaginez, il a parcouru 340 000 km dans sa vie, en se lançant des défis hors norme. Du coup, j’ai loué un vélo pour découvrir son univers sur le terrain. » Au départ, Nicolas pense tout simplement « faire un tour », puis le virus le gagne peu à peu, au point de devenir un partenaire de jeu régulier de l’ami Gilbert.

Au profit du Repère d’Idézen

La seconde rencontre est plus récente, moins concrète aussi : « J’ai suivi l’aventure du youtubeur Inoxtag au sommet de l’Everest. Un matin au café, nous avons eu une discussion avec mon épouse (ndlr : Lucie est la directrice de l’Hostellerie Cèdre & Spa depuis 2019) pour savoir tout simplement quel pourrait être mon défi sportif à moi. Elle venait de m’apprendre qu’une de ses jeunes connaissances venait d’être diagnostiquée d’un cancer du sein. Et soudain, tout a pris corps. »

Le 3 juin prochain, avec son copain Philippe Prudhomme, un réserviste actif de la Gendarmerie nationale, Nicolas s’élancera donc dans un Beaune-Saint Malo à vélo, un périple de 700 km en quatre jours. Pour donner du sens à ce projet, chaque kilomètre parcou­ru représentera 10 euros reversés au Repère d’Idézen, qui accompagne les femmes des 53 communes de Beaune Côte & Sud touchées par le cancer du sein.

L’association propose des ateliers bien-être, des séances d’activité physique adaptée (APA) et un accompagnement humain tout au long du parcours de soin pour montrer à ces femmes qu’elles ne sont pas seules dans cette épreuve. C’est aussi ce qu’a voulu faire Nicolas : « Nous avons ouvert une cagnotte Leetchi avec l’ambition de récolter 7 000 euros pour, par exemple, financer des ateliers d’activité physique. »

700 km en 4 jours

C’est donc avec un objectif de 180 km par jour que le duo se prépare, ou plutôt le trio : « Gilbert est devenu notre coach. Il nous partage son expérience, nous accompagne dans les sorties d’entraînement. Sur le défi, il sera à l’arrivée, après nous avoir accompagné sur la première étape. » Du mercredi au dimanche, Nicolas Brindjonc est à la crêperie, le lundi et le mardi, il roule : « 150 km par jour ces dernières semaines, pour tanner le cuir des fesses ! » Sur les tables de son restaurant, des affiches et des tracts invitent les clients à filer sur Leetchi (soutenir la cause en cliquant ici) pour soutenir cette initiative, même par un tout petit don. « C’est un beau projet, sourit Nicolas. Un projet sportif égocentrique au départ, devenu un projet altruiste. » Bonne route !

©D.R.