Beaune : un dîner « Accords mets et vins des Hospices » à la Cité des Climats

Au quatrième étage de la Cité des Climats et vins de Beaune, le bar Les Accords met en harmonie l’assiette et le verre. Pour samedi 18 novembre, son responsable Christophe Maisières mijote une jolie proposition autour des flacons des Hospices… Le top du top !

Christophe Maisières est un adepte du citron. Ce chef traiteur de métier prend plaisir à évoluer au quatrième étage de la Cité des Climats de Beaune. © Jean-Luc Petit / DBM

C’est écrit dessus comme le Port-Salut : Les Accords est un bar à manger qui place en permanence les mets au service des vins. Au quatrième niveau de la vrille beaunoise, cette partie sensorielle a été confiée à Christophe Maisières. Ce professionnel aussi expérimenté que sympathique est déjà connu dans le périmètre dijonnais pour diriger une activité de traiteur à Bretenière depuis une dizaine d’années. Il a aussi l’avantage de bien connaitre Beaune, où il a notamment exercé au sein de l’hôtel Henri II. À l’aube de la cinquantaine, ce cuisinier passionné a donc relevé un challenge excitant, en prenant au passage la responsabilité de l’activité bar et restauration du réseau de Beaune, Chablis et Mâcon.

Dans la capitale des bourgognes, il compte sur une petite équipe de quatre professionnels en cuisine et au service. Cette équipe dynamique, dotée de deux sommeliers, pioche allègrement dans près de 90 références de vins pour construire une cuisine « intégralement faite maison, avec une attention toute particulière apportée aux approvisionnements ». Cette philosophie du circuit court va d’ailleurs se concrétiser prochainement à travers des propositions portant la marque Savoir-faire 100% Côte-d’Or.

De 3 à 5 mets

Ces accords ont donc le bon goût du local. Salée ou sucrée, la proposition de Christophe, secondé par Patrice en cuisine, est soignée jusqu’au choix de la vaisselle. Elle s’articule autour d’une formule de 3 à 5 mets qui change toutes les deux semaines, de 23 à 32 euros, auxquels il conviendra d’ajouter 4 à 8 euros par verre. Largement de quoi manger à sa faim tout en voyageant tranquillement au fil des appellations. 

© Jean-Luc Petit / DBM

Le jour de notre passage, une truite façon gravlax et sa petite mayonnaise maison (en photo ci-dessus) cohabitaient parfaitement avec un verre de Vézelay cuvée « L’Impatiente » 2022 de l’excellent domaine La Croix Montjoie. Le sandre en pôchouse, patrimoine de la cuisine bourguignonne s’il en est, recevait la visite d’un chardonnay porté par la vivacité, type Pouilly-Fuissé « En Ronchevat » 2021, voire Mâcon-Charnay « Clos des Tournons » 2020. Et face à la rondeur d’un Bourgogne Côte du Couchois 2020 ? Une sélection de charcuterie, pardi ! Pour finir, la note sucrée du dessert du chef s’accommodera d’une coupe de crémant de Bourgogne sortie des belles caves de Bailly-Lapierre.

Aussi pour les Beaunois

Tout cela donne envie de « monter au quatrième » après avoir profité de l’espace muséographique. Le touriste pourra ainsi prendre un peu de hauteur sur la variété des crus bourguignons. « Mais je souhaite aussi que les Beaunois s’approprient l’adresse, nous y travaillons », nuance avec enthousiasme Christophe. Après tout, le public local trouverait ici ce qui est probablement le plus beau spot de Beaune pour grignoter avec vue. Il est même possible de grimper jusqu’au belvédère, à 24 mètres, pour profiter du paysage. Le lieu est promis aux ambiances chaleureuses, avec une proposition événementielle qui coule de source comme en témoigne ces afterworks « vins et musique ». Le samedi de la Vente des vins, une soirée autour de trois vins des Hospices de Beaune s’intégrera dans une programmation spéciale. Les Accords va mettre tout le monde d’accord ! 

👉 Dîner « Accords mets et vins des Hospices » – Samedi 18 novembre – 130 euros par personne – Réservation obligatoire au 03.79.47.21.40 ou sur le site de la Cité des Climats