Ceux qui veulent pédaler avec du bon matériel et sans se fatiguer dans le vignoble beaunois n’ont pas 36000 adresses. Bourgogne Randonnées fait figure d’incontournable.

L’un des modèles de vélo électrique proposé par Bourgogne Randonnées ©Jonas Jacquel

Au 7 de l’avenue du 8 Septembre 1944, la boutique beaunoise a pignon sur vignes. Depuis 1995, Bourgogne Randonnées loue ici, à 300 m seulement de la gare, des vélos à destination des touristes : « Nous proposons tous les types de vélos à l’exception des VTT, rapporte Clément Lucien, qui gère la boutique en compagnie de son associé Olivier Maillard. Nous avons des vélos de balade, des vélos plus sportifs, des tandems,  du matériel à assistance électrique, en même temps que des équipements pour enfants. Notre démarche dépasse la simple location de matériel. Nous mettons un point d’honneur à discuter avec nos clients, à préparer avec eux un itinéraire qui corresponde au plus près à leurs attentes. »

Le retour des locaux

Cette clientèle est habituellement étrangère à 90%, avec une majorité d’Américains soucieux de mettre quelques coups de pédales pour sillonner les crus beaunois avant (c’est mieux qu’après) de lever le coude. « Mais cette année, la donne est complètement inversée, pour les raisons que l’on devine. Pour l’instant la clientèle française est au rendez-vous », se satisfait la petite équipe de Bourgogne Randonnées, qui a tissé des liens privilégiés avec des agences de voyage, le réseau des gîtes et des chambres d’hôtes, ainsi que plusieurs hôtels du Pays beaunois. « Nous sommes même en mesure de livrer les vélos aux clients sur leur lieu de résidence. Notre force, c’est notre disponibilité, 7 jours sur 7 du 1er avril au 31 octobre. Notre réputation s’est aussi forgée sur notre réactivité, en même temps que sur la qualité de nos vélos et de leur entretien . » Ici, pas de mauvaise surprise, du matériel adapté pour partir à l’assaut du vignoble : « 80% de nos clients restent sur la Voie des Vignes, cet itinéraire privilégié entre Beaune et Santenay, avec différentes attentes, pour les uns une simple balade, pour d’autres une pratique sportive, et pour la majorité l’envie de faire des haltes dégustations et gastronomie sur ce tronçon qui s’y prête forcement ! »

bourgogne-randonnees.fr

Michel Giraud

Laisser un commentaire