Avec les beaux jours, voilà une idée de balade enrichissante: la Route des châteaux en Bourgogne du Sud, qui vous conduira à la découverte de hauts lieux du patrimoine historique de Saône-et-Loire. 17 châteaux privés qui travaillent en réseau pour accroître leur attractivité.

Chateau de couche

 

« Nos châteaux sont vivants, nous y habitons. C’est une grande chance, un vrai plaisir aussi de partager avec le public. Ce serait tellement dommage que ces endroits soient fermés. » Depuis 2009, Patricia Poelaert est, avec son mari, la propriétaire du château de Couches, une des plus anciennes places fortes de Bourgogne. Elle est aussi la présidente de l’association des Châteaux de Bourgogne du Sud, un réseau qui regroupe 17 châteaux privés de Saône-et-Loire ouverts au public (1). Tous différents, ces hauts lieux du patrimoine sont engagés dans une démarche commune : « Faire venir le public pour partager notre passion, poursuit Patricia Poelaert. Faire découvrir aux gens l’histoire des lieux, et faire vivre les vieilles pierres à travers des animations. A Couches par exemple, depuis quatre ans, nous avons réalisé des travaux de restauration, mais aussi d’aménagement. Récemment, nous avons inauguré une salle de séminaires pour pouvoir recevoir des entreprises dans un lieu privilégié, niché sous la charpente préservée de l’ancienne chapelle. Nous voulons ainsi développer l’accueil de comités de direction et de séminaires de management. Être à la tête d’un monument comme celui-là, c’est une chance. Mais il faut avoir quatre bras et quatre jambes pour tout mener de front, pour trouver de nouvelles idées. Accueillir le public, c’est notre raison d’être, c’est aussi le moyen incontournable pour pouvoir financer les travaux et ainsi préserver ce patrimoine. »

Plusieurs fois dans l’année, les châteaux rassemblés dans la démarche travaillent ensemble en termes de promotion. A certaines occasions, ils organisent des actions communes, comme lors des Journées du patrimoine par exemple. Un site internet a aussi été créé, qui, outre un agenda des animations, offre une carte interactive permettant de découvrir chaque château et ses particularités. A travers cette route historique, c’est un florilège de l’art français qui se dévoile. Ici une forteresse médiévale, là un château Renaissance… Le tout à découvrir avec des propriétaires passionnés, qui n’ont généralement qu’un credo : ‘Faire vivre nos belles demeures, sourit Patricia Poelaert. Et trouver des idées toujours innovantes, pour que le public vienne chez nous, mais surtout pour qu’il y revienne. »

(1) Système de pass permettant une entrée à tarif réduit dans les 17 châteaux de l’association: Berzé-le-Châtel, Brancion, Brandon, Cormatin, Couches, Demigny, Digoine, Drée, Fléchères, Germolles, La Ferté, Pierreclos, Pierre-de-Bresse, Rully, Saint-Point, Semur-en-Brionnais, Sully.
Plus d’infos sur www.chateauxenbourgognedusud.com

Patricia Poelaert

 

Propriétaire du château de Couches, Patricia Poelaert est également présidente de l’association des Châteaux de Bourgogne du Sud.

 

Laisser un commentaire