Bouchard Aîné et Fils se raconte dans ses vieilles caves

Mosaïques est une exposition beaunoise ambitieuse qui permet de revoir les métiers de la vigne et du vin en plein air. Bouchard Aîné et Fils en profite pour organiser quelques des dégustations thématiques dans ses vénérables caves voutées.

6cave

Communiqué._ Juin marque pour la ville de Beaune l’ouverture officielle de l’exposition Mosaïques qui propose au grand public, dans le centre historique de la ville, une découverte en plein air et en images des métiers de la vigne et du vin, à travers des photographies anciennes et contemporaines. La maison Bouchard Aîné & Fils, fondée en 1750, est partenaire de cet évènement qui se tient jusqu’au 27 novembre.

La Maison Bouchard Aîné & Fils, associée à cette exposition, présentera pendant tout le semestre des dégustations thématiques dans ses caves voûtées du XVIIIème siècle. Pour clore cette exposition, le 6 octobre prochain, une conférence sur son histoire se tiendra Porte Marie de Bourgogne sous l’égide de l’université de Bourgogne-Franche Comté et avec la participation de Serge Wolikow, Jean-Marc Bourgeon, Olivier Jacquet et Christophe Lucand.

Née officiellement en 1750 la maison Bouchard exerça le commerce des vins de Bourgogne dès le début du XVIIIème siècle parallèlement à celui du tissu. Près de 300 ans d’une activité foisonnante où neuf générations se sont succédé pour porter les vins de Bourgogne sur les cinq continents. Alors qu’allaient naître les appellations d’origine contrôlée dans les années 1930, Charles Bouchard y opposa fermement sa marque attachée depuis toujours aux vins de la dynastie avec un sens aigu d’un marketing précurseur.

Près d’un siècle plus tard, la belle beaunoise a survécu à cette prise de position radicale qui faillit l’engloutir et réconcilie le blason « BAF » avec la myriade de climats de la Côte d’Or, reconnus par l’Unesco l’année dernière. Beaune, célèbre à son tour cette mosaïque de 1247 climats et il était naturel pour la maison de vin de s’y associer étroitement. Et ce à double titre : Bouchard et les vins et Bouchard et Beaune.

Les cinq sens

En effet, au fil de sa longue histoire son implication dans la gestion de la ville fut étroite et constante : avec Joseph Bouchard (1720-1804), premier président du tribunal de commerce et Paul Bouchard (1814-1898) qui en fut le maire pendant 27 ans. Les archives confiées à la ville en sont le témoin et ont permis à l’historien Jean-Marc Bourgeon d’en raconter l’épopée dans un livre* palpitant et didactique, en vente pendant la durée de l’exposition au Musée du vin en version française et anglaise (à la maison Bouchard Aîné & Fils et à l’Athenaeum).

Pour découvrir les vins de la maison, Bouchard Aîné & Fils propose depuis 1998, dans ses caves de l’Hôtel du conseiller du roy, une dégustation unique à Beaune Le Parcours des cinq sens, qui met en avant la perception sensorielle du vin. Ses climats de prédilection seront mis en lumière pendant les six mois de l’exposition : beaune 1er cru Clos du roi, fixin la Mazière, Nuits-saint-Georges 1er cru Les chaboeufs, savigny-lès-Beaune 1er cru Les peuillets, meursault 1er cru Le porusot. »

*Bouchard Aîné & Fils : Une épopée Bourguignonne, une grande maison de vin en Bourgogne.
Infos pratiques : www.bouchard-aine.fr Bouchard Aîné & Fils @Bouchard_Aine
http://www.beaune-tourisme.fr/que-faire/agenda#!/mosaiques-les-climats-du-vignoble-de-bourgogne-des-hommes-des-vignes-et-des-aromes-881319

Laisser un commentaire