Boudier, Boisset, Vougeraie dans le top mondial

Il n’y a pas que la Coupe du monde de foot et le Tour de France dans la vie. Le vin et les spiritueux ont en effet leurs propres compétitions de niveau mondial. Un exercice dans lequel la Bourgogne excelle, comme en témoignent les toutes récentes récompenses décernées aux maisons Boisset, Boudier et au joli domaine de la Vougeraie.

IWC_Certificate_Awards _2014

©Photos DR – Grégory Patriat

Meilleur vin blanc de France, meilleur corton-charlemagne, meilleur chardonnay et meilleur blanc de Bourgogne: en juin dernier, Pierre Vincent avait déjà eu la confirmation que son corton-charlemagne 2011 est une bête à concours.
Le vinificateur de l’excellent Domaine de la Vougeraie, est d’ailleurs un habitué des trophées de l’International Wine Challenge, l’un des plus importants concours au monde, avec 14000 vins en provenance d’une cinquantaine de pays et présentés à 300 dégustateurs. Mercredi soir, à Londres, pour l’étape suivante du concours, il a tout bonnement été élu meilleur vinificateur 2014 en rouge.

C’était d’autant plus un jour de fête pour le groupe Boisset la famille des grands vins, que dans le même temps le Clos de la Roche 2012 de Jean-Claude Boisset, une marque qui se définit elle-même comme étant « à contre courant », a été désigné comme meilleur vin rouge de l’année.
C’est une récompense directe pour Grégory Patriat, son vinificateur qui, pour la petite histoire (finalement, on ne l’a jamais vraiment dit), est aussi le fils de l’actuel président de la Région François Patriat. Vinificateur de Jean-Claude Boisset depuis 2002, il avait déjà reçu le prix Négociant de l’année 2012 décerné par la Revue des vins de France.

Le cassis aussi

Cela dit, en Bourgogne il n’y a pas que le vin, il y a aussi le cassis. La preuve avec la belle maison Boudier qui, le 14 juillet dernier (cocorico!), à Londres toujours, a vu sa crème de cassis de Dijon décrocher le titre de meilleur spiritueux au monde. Cela s’est produit dans le cadre de l’International spirit challenge. Une récompense qui consacre l’engagement de la maison Gabriel Boudier aujourd’hui présidée par Jean Battault.

Capture d’écran 2014-07-18 à 09.44.06

3 thoughts on “Boudier, Boisset, Vougeraie dans le top mondial

  1. Ielatane
    25/07/2014 at 11:11

    les meilleurs c’est vite dit !

    Il y a aussi les exquises liqueurs de cassis de Gilles Joannet à la bouteille carrée (à ne jamais mélanger avec de l’aligoté) … http://www.gillesjoannet.com/index.html et le meilleur rapport qualité prix de l’Héritier-Guyot !

  2. BURTON
    18/07/2014 at 21:16

    Bravo pour ces trophées, et tous particulièrement à Jean Battauld, qui produit les meilleurs cassis de bourgogne.
    toutes ces entreprises renforces l’attractivité de la Bourgogne, surtout en ces périodes moroses…..

    1. Lambert
      23/07/2014 at 10:26

       » Renforcent  » ça marche aussi et ça contribue au rayonnement de notre belle langue -;)

Laisser un commentaire