Bourgogne Magazine au cœur de la Grande Guerre

slider_label_centenaire

C’est un épisode méconnu de la 1ère guerre mondiale, et pourtant il concerne la Bourgogne au premier chef. Dans sa prochaine parution (vers le 20 mars), la revue Bourgogne Magazine raconte notamment comment le général Joffre a lancé la Bataille de la Marne depuis… Châtillon-sur-Seine. Puis donne la part belle aux impressionnantes images en 3D proposées par le Musée Niépce à Chalon-sur-Saône.

Le 5 septembre 1914, en grand secret, le Généralissime Joffre, commandant en chef de l’état-major des armées, s’installe à Châtillon-sur-Seine et installe son grand quartier général au Couvent des Cordeliers: c’est de là qu’il lancera son célèbre ordre du jour numéro 3948 qui marque le début de la première bataille de la Marne.

Mobilisés à peine un mois plus tôt, ceux qu’on appellera plus tard les Poilus ne cessent de reculer devant l’ennemi allemand et le haut commandement doit reprendre en main les troupes. Le texte de l’ordre du jour, martial et implacable, vise autant à galvaniser les soldats français qu’à intimider les « Boches ». Et aussi, les années suivantes le montreront, à réfréner chez les Poilus exténués toute velléité de révolte. Les « fusillés pour l’exemple », sur lesquels Bourgogne Magazine reviendra dans un prochain numéro, en sont la preuve douloureuse…

© Musée Nicéphore Nièpce / Ville de Chalon-sur-Saône

© Musée Nicéphore Nièpce / Ville de Chalon-sur-Saône

Pas de bonne guerre sans propagande : le musée Nicéphore-Niépce de Chalon-sur-Saône le démontre aussi avec brio, avec une exposition virtuelle qui a reçu le label Mission du Centenaire. Des clichés d’amateurs, des images du journal illustré Le Miroir, des images en relief que les visiteurs du site pourront vivre grâce à des lunettes 3 D.

Retrouvez prochainement Bourgogne Magazine n°39 chez votre dépositaire ou… abonnez-vous !

Laisser un commentaire