Incontestables sur le principe, elles sont pourtant de plus en plus gênantes : tandis que les éoliennes se multiplient dans la région et l’Yonne en particulier, Bourgogne Magazine propose de prendre un peu de hauteur sur le sujet à travers un dossier spécial. En kiosque !

Les éoliennes et la Bourgogne, sujet sensible entre Yonne et Côte-d’Or en particulier. © Jean-Luc Petit

Elles sont censées nous aider à répondre à l’urgence climatique, mais sont de plus en plus décriées : tandis que les éoliennes se multiplient en Bourgogne, de nombreuses voix s’élèvent pour en pointer les effets négatifs sur les paysages, la faune, l’immobilier, la tranquillité, le tourisme… Témoignages et carte d’implantations à l’appui, Bourgogne Magazine a mené l’enquête pour saisir les véritables enjeux de l’éolien et les raisons de cette gronde. Sans dogmatisme, le trimestriel a pris attache avec ceux émettant ouvertement des doutes quant à cette cohabitation patrimoniale incertaine. Il a pris soin d’interroger a contrario les promoteurs de l’énergie éolienne, comme c’est le cas de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Ce dossier spécial pointe le bout de ses pales entre Yonne et Côte-d’Or, notamment près de Noyers-sur-Serein ou dans le parc de Quincy-le-Vicomte (en photo ci-dessous, pris depuis le village de Bierry-les-Belles-Fontaines, non loin de Montbard). DijonBeaune.fr et DBM étant les proches cousins du magazine trimestriel, on ne saurait que trop vous conseiller cette lecture.

> À retrouver dans en kiosque ou sur bourgognemagazine.com

Les quatre premières pages du dossier paru dans Bourgogne Magazine n°71, signé du journaliste Arnaud Morel et du photographe Jean-Luc Petit.

Laisser un commentaire