Bourgogne Magazine publie un hors-série sur les villages heureux

Ils sont nombreux, les villages où il fait bon vivre dans la région… Bourgogne Magazine fait un focus sur dix d’entre eux dans son dernier hors-série. Courez en kiosque !

Le 24e hors-série de Bourgogne Magazine fait un focus sur dix villages heureux de la région. ©Bourgogne Magazine

Par Dominique Bruillot
éditeur de Bourgogne Magazine

En 2026, la France invisible qui bosse, façonne les paysages, assure la transition énergétique, favorise le lien social et s’engage dans l’avenir du pays sans en retirer les lauriers se renouvellera. On appelle ça les élections municipales.

À l’échelle de la ruralité, cette population soumise au scrutin électoral poursuivra son œuvre, imperturbable, faisant peu de cas des bracelets électroniques distribués ici et là, de ces absurdités entendues dans nos assemblées nationales et de ce diktat de la pensée unique imposée par certains modes de vie, concoctée dans les salons de l’entre-soi.

Au grand air, la nature commande, le temps s’écoule, la pensée gagne en profondeur. Réaliser ce hors-série a été d’une incroyable richesse. Dix villages passés au crible et pas deux qui se ressemblent. Cette mosaïque identitaire redonne une perspective à la France des clochers. Elle remet la vraie diversité bourguignonne au centre de notre attention.

Quel est en effet le point commun entre la solidarité morvandelle de Lormes, la sérénité de Chambolle-Musigny, la dimension internationale de Flavigny-sur-Ozerain, le rayonnement spirituel de Vézelay et la quiétude ensoleillée de Péronne ? Pas grand-chose en réalité, si ce n’est le socle de stabilité que garantissent des hommes et des femmes impressionnants de lucidité, parfois venus de loin, qui mettent leur énergie au service du collectif, se fabriquant pour eux-mêmes de nouveaux styles de vie.

Dans un monde en perte de repères, le village rassure. Il est loin des clichés de l’isolement et de l’ennui déployés par celles et ceux qui ne connaissent pas le sujet. Au fil des pages, ce cabotage rural concocté par Bourgogne Magazine est une succession de découvertes de lieux, d’histoires et de personnages qui font la richesse du territoire. La France invisible qui bosse ne demande rien, elle est simplement heureuse de vivre dans des villages heureux. Mais en cas de besoin, on pourra compter sur elle. Comme toujours.

Les 10 villages heureux

👉 Alise-Sainte-Reine (21) – La tribu de « Totor »
👉 Flavigny-sur-Ozerain (21) – Au plus près des cieux
👉 Chambolle-Musigny (21) – Bouillonnant « champ bouillant »
👉 Nolay (21) – Allons enfants du grand Carnot
👉 Saint-Jean-de-Losne (21) – Les amants de Saint-Jean
👉 Lormes (58) – « Solidarland » morvandiau
👉 Péronne (71) – La Bourgogne plein sud
👉 Semur-en-Brionnais (71) – Bocages inspirants
👉 Toucy (89) – La définition du bonheur
👉 Vézelay (89) – Un million de visiteurs, et moi…

🆕 Bourgogne Magazine Hors-série n°24 – Disponible dans tous les kiosques de la région

La carte des 10 villages heureux de Bourgogne Magazine. ©Bernard Deubelbeiss/Bourgogne Magazine