Capital (M6) consacre une émission à Guédelon

Dimanche 30 avril à 21h10, l’émission économique de M6 sera consacrée au bon filon des joyaux du patrimoine. À côté de la forteresse de Carcassonne (Aude), le chantier médiéval du château de Guédelon (Yonne), y dévoilera les secrets de sa réussite, chiffres à l’appui.  

© Drone Studio Pro

Chaque année, le tourisme du patrimoine génère près de 15 milliards d’euros de retombées économiques en France. En Bourgogne, le site de Guédelon est à ce titre emblématique puisqu’il est devenu, avec quelque 300 000 visiteurs annuels, un des lieux touristiques les plus fréquentés de la région, seulement dépassé par les Hospices de Beaune en ce qui concerne les sites payants.   

Ce numéro de Capital suit de près l’infatigable Maryline Martin qui, il y a 25 ans, s’est lancée dans le pari fou de construire un château fort avec les méthodes et les matériaux du Moyen Âge. En Puisaye qui plus est, au milieu d’une forêt, à 50 km de la gare la plus proche (Auxerre) et à 30 min de la première sortie d’autoroute. Malgré tout, le projet a rapidement trouvé son public pour s’imposer sur le long terme comme un chantier unique au monde, aussi instructif sur le plan scientifique qu’attractif pour les touristes. Le magazine économique de M6 permet de pénétrer dans les coulisses de cette entreprise lubrifiée à l’huile de coude, de découvrir comment Maryline Martin parvient à attirer autant de visiteurs si loin de tout, et grâce à quelles astuces elle réussit à financer ce chantier pharaonique à la tête d’une petite armée de 60 salariés et plus de 700 bâtisseurs bénévoles. Le téléspectateur y apprendra notamment que bâtir une telle forteresse aurait coûté l’équivalent de 40 millions d’euros au XIIIe siècle. Au XXIe siècle, ce ne sont pas les matériaux, mais la main-d’œuvre qui est l’un des principaux postes de dépenses : 1,6 million d’euros par an sur un budget global d’environ 5 millions d’euros.