Grand Circuit du Patrimoine : le grand geste de solidarité de Maryline Martin (Guédelon)

Le Grand Circuit du Patrimoine a rassemblé des artisans du goût et de la pierre de la région dans les espaces réceptifs du Circuit Dijon-Prenois, les 28 et 29 septembre derniers. Lors d’une conférence, Maryline Martin a promis un beau cadeau à tous les participants de la Battle du Patrimoine.

Jeudi 29 septembre, neuf porteurs de projets bourguignons et franc-comtois se sont prêtés au jeu de la Battle du Patrimoine à Prenois : le théâtre de Verdure de Beaune, la Maison Pasteur d’Arbois, la grille du château de Pierre-de-Bresse, les forges de Val-Suzon, l’église Saint-Genest de Flavigny-sur-Ozerain, le château de Meauce, la grange de la ruelle de la Folie d’Époisses, les remparts d’Éringes et le séchoir à houblon de Bèze. Chaque représentant avait huit minutes pour convaincre le jury de l’intérêt et de l’originalité de son projet. Un jury composé de deux membres de la Fondation du Patrimoine, deux membres du CAUE 21 et deux membres de Bourgogne Magazine, organisateur de l’événement.

Époisses remporte la Battle du Patrimoine

À la clé, un chèque de 1 000 euros pour le premier et un chèque de 500 euros pour les deuxième et troisième. Lors de cette première édition du Grand Circuit du Patrimoine, c’est le maire d’Époisses (21) Jean-Marie Virely qui a tapé dans l’œil du jury avec son projet de rénovation de la grange de la ruelle de la Folie. Il est suivi de près par la Maison de Louis Pasteur à Arbois (39) et le séchoir à houblon de Bèze (21). Même si le palmarès ne retiendra que trois projets, tous les concurrents ont gagné gros grâce à Maryline Martin.

« Votre combat mérite d’être récompensé »

La PDG du chantier médiéval de Guédelon a donné une conférence inspirante et encourageante pour les défenseurs du patrimoine. Elle n’a pas manqué de saluer l’engagement des concurrents de la Battle du Patrimoine. « J’offre à tous les participants les services de mes tailleurs de pierre. Votre combat mérite d’être récompensé. Et ça tombe bien, ils commencent à s’ennuyer à toujours travailler les mêmes pierres à Guédelon (rires). » Ce geste de grande classe de Maryline Martin servira sans aucun doute ces patrimoines en quête de rénovation. Cela valait le déplacement !

Soutenez ces projets sur le site de la Fondation du Patrimoine