Vignerons des Terres Secrètes et Nuiton-Beaunoy poussent loin le bouchon de l’éco-conception. Les deux caves coopératives viennent de lancer Cerço, gamme de cinq vins bio issue d’une démarche collaborative. 

Lancée en mars 2022, la nouvelle gamme Cerço de Terres Secrètes et Nuiton-Beaunoy fait dans la sobriété. 2021 sera le premier millésime certifié AB.

120 vignerons et 900 hectares en Bourgogne du Sud pour l’une, 80 vignerons et 400 hectares en Côte-d’Or pour l’autre : Terres Secrètes et Nuiton-Beaunoy prennent soin d’un important patrimoine. Réunies au sein des Vignerons Associés des Monts de Bourgogne, les deux caves revendiquent un esprit collectif fort, une vision familiale et respectueuse des choses de la vie et de la vigne. Cette configuration a été très utile quand, en 2019, il a fallu entreprendre une importante réflexion autour d’une nouvelle gamme de vins en conversion vers l’agriculture biologique, 100% éco-conçue.

Cerço s’appuie ainsi sur la règle d’or des 5R : Refuse (refuser), Reduce (réduire), Repare (réutiliser), Recycle (recycler), Rot (composter). Tous les éléments du packaging ont été remis en question : contenant, obturateur, habillage, emballage, capsule. Résultat : une bouteille bien dans son époque, 20% moins lourde (à peine 400 g), composée en majeure partie de calcin (issu de débris de verre) et entièrement recyclable, un bouchon en liège certifié 100% origine France, une étiquette en papier biosourcé provenant de déchets de canne à sucre et d’autres résidus (lin, chanvre), un carton allégé, pas de capsule de surbouchage, etc. 

Une bouteille Cerço produit 282 g « équivalent CO2 » contre 414 g pour un bourgogne produit de façon « classique ».

Rapport « qualité-prix-écologie »

Une fois de plus, l’union a fait la force dans cette quête de sobriété. Vignerons, chef de cave, administratifs, commerciaux, fournisseurs, tous ont mis leur grain de raisin. « Il ne faut pas s’arrêter de réfléchir et de travailler en mode projets et commissions, comme nous le faisons beaucoup dans nos caves, insiste Charles Lamboley, le directeur marketing de l’ensemble. C’est très stimulant pour les vignerons et les collaborateurs, cela donne de beaux projets et de belles réussites. »

Cinq vins sont concernés par cette nouvelle identité : Bourgogne Aligoté 2020 (Nuiton-Beaunoy), Mâcon-Villages 2020 (Vignerons des Terres Secrètes), Saint-Véran 2020 (Vignerons des Terres Secrètes), Bourgogne Hautes Côtes de Beaune blanc 2020 (Nuiton-Beaunoy), Bourgogne Hautes Côtes de Beaune rouge 2020(Nuiton-Beaunoy). 2021 sera le premier millésime certifié AB. Les vins sont disponibles d’abord dans les caveaux de vente à Prissé et Beaune, puis à compter d’avril 2022 chez les cavistes. Compter entre 9,50 € et 12,95 € selon les appellations. De quoi se faire plaisir à un excellent rapport « qualité-prix-écologie ».

Car au final, l’analyse du cycle de vie permet de donner les résultats suivants : une bouteille Cerço produit 282 g « équivalent CO2 » contre 414 g pour un bourgogne produit de façon « classique ». Pas besoin d’aller plus loin dans les calculs savants pour comprendre que l’environnement est le gagnant de l’opération. Et en plus, chacun en jugera, le contenu est aussi bon que le contenant. 

Laisser un commentaire