Championnat amateur de l’œuf en meurette : les inscriptions sont œuvertes !

Dimanche 13 octobre 2024, neuf cuisiniers amateurs batailleront pour devenir le prochain champion amateur de l’œuf en meurette. Et si c’était vous ? Inscrivez-vous !

Johnny Loison, champion amateur de l’œuf en meurette 2023. © Bénédicte Manière

C’est œufficiel, le championnat amateur de l’œuf en meurette aura bel et bien lieu, dimanche 13 octobre 2024, au château du Clos de Vougeot. Un événement organisé, main dans la main, avec la revue Bourgogne Magazine. L’an dernier, Johnny Loison avait donné de sa personne et de sa cave (trois bouteilles de Beaune Cent-Vignes sont passées dans la sauce !) pour remporter le concours.

Comment candidater ?

La recette de cet architecte-urbaniste lyonnais, qui passe son CAP cuisine en candidat libre, était sortie du lot. Au total, douze candidats étaient venus de Bourgogne, de Bordeaux et de Bretagne. Tous ont été jugés sur les cinq critères suivants : aspect visuel et dressage, qualités olfactives, qualité de la sauce, cuisson de l’œuf, qualité du crouton et l’harmonie du plat.

Cette année, neuf candidats seront sélectionnés. Pour cela, chacun devra télécharger, remplir et envoyer un formulaire d’inscription (cliquer ici) avant le 31 juillet à l’adresse mail suivante : [email protected]. Le château du Clos de Vougeot a exceptionnellement revisité le programme en raison de l’organisation du congrès mondial de l’OIV, samedi 12 octobre à Dijon. Tout se passera donc le dimanche : le concours amateur le matin (9h30-12h), le championnat du monde l’après-midi (12h45-16h45).

Un événement ouvert au public

Il est évidemment possible (et même recommandé !) d’assister au plus beau concours culinaire bourguignon. Le billet d’entrée (39 euros pour les adultes, 19 euros pour les 7-18 ans et gratuit pour les -7 ans) inclut la visite du château, de sa très belle exposition « Les années vin », la dégustation des mythiques œufs en meurette de la cheffe du château Alexandra Bouvret, d’un verre de bourgogne côte d’or rouge (jus de raisin pour les enfants), et d’une île flottante. Plusieurs animations pour petits et grands sont au programme : tables rondes et conférences, exposition Seb dans la cuverie, dégustation de jus et nectars par Nectars de Bourgogne et un atelier ludique et pédagogique pour apprendre à reconnaître et à identifier les différentes formes d’œufs. Habitué des performances hors-norme, le chercheur Christophe Lavelle fera vivre une aventure d’œuf en meurette version XXL, le dimanche après-midi, à partir de 16h dans la cuverie…

Participer ou assister au championnat du monde de l’œuf en meurette, c’est aussi l’occasion de rencontrer le reporter-gourmet de la rubrique À table avec Bourgogne Magazine. Gauthier Pajona ne sera pas derrière les fourneaux mais là où il se sent le mieux, derrière un micro, pour faire vivre cette journée aux téléspectateurs (l’événement est retransmis en direct sur les réseaux sociaux du château du Clos de Vougeot).

🥚 6e édition du Championnat du monde de l’œuf en meurette : dimanche 13 octobre 2024 au château du Clos de Vougeot