Château-Chalon, le livre exemplaire

Le rapprochement avec la Franche-Comté éveille la curiosité sur le vignoble voisin. Ce livre édité par Méta Jura, qui pourrait inspirer une approche de nos propres Climats, nous fait subitement prendre conscience que Château-Chalon a l’un des plus grands terroirs au monde.

Livre Château-Chalon

Livre Château-Chalon

Puisque nous sommes dans la réalité de la fusion avec la Franche-Comté, autant regarder ce qui se fait de bien chez nos voisins. Ainsi en est-il de l’ouvrage Le Château-Chalon, un vin, son terroir et ses hommes édité par Méta Jura, à qui l’on devait déjà une excellente publication des entretiens avec Pierre Overnoy, vigneron à Pupillin.

Derrière une apparence classique et « classieuse », ce livre est un modèle de pédagogie intelligente. Il part de l’invention du vin jaune (Par l’œnologue du CNRS Claude Royer), puis nous fait voyager dans les secrets du sol et du sous-sol, nous élève parmi les mystères du ciel et de la méteo avant d’aborder avec un constant souci de la précision et de la clarté (une iconographie remarquable et judicieusement choisie), tous les aspects du vin jaune et de Château-Chalon.

Un vin, son terroir et ses hommes: ce livre tient ses promesses et donne au lecteur le sentiment d’être à la fois géologue, pédologue, climatologue, sociologue et même anthropologue ou archéologue. Il pourrait inspirer les Climats de Bourgogne pour une édition du même niveau que nous n’en serions pas fâché.

Editions Méta Jura, ouvrage collectif, 272 pages, 35 euros.

Laisser un commentaire