À Nuits-Saint-Georges, le photographe Baptiste Paquot et la communicante Angèle Barreira viennent d’ouvrir un lieu conçu pour tous les instants de la journée, à la croisée de trois mondes qui leur ressemble : l’image, le vin et l’événementiel.

Il aurait pu faire comme tout le monde et se payer un studio photo. En ouvrant au 15 de la rue Fagon, en lieu et place du fleuriste, Baptiste Paquot a laissé pencher son cœur vers un « lieu d’images et de vie », qui représente à la fois un certain esprit d’entreprise et le goût des autres.
Réserver un reportage pour l’événement de sa vie, repartir avec un beau flacon, louer le beau caveau pour un séminaire ou des copains, ou simplement produire des photos d’identité, tout est possible Chez Baptiste.
Aussi chez Angèle
Originaire de Vosne-Romanée, l’hyperactif photographe promène son œil (et un peu son palais) sur tous les petits et grands événements du terroir bourguignon. Fidèle collaborateur de DBM (ceci expliquant cela), ami des vignerons et des animateurs du territoire en général, il a voulu « créer un lieu unique en son genre, qui me ressemble et qui rassemble ». Réussi.
Chez Baptiste, c’est aussi chez elle. Angèle Barreira, sa complice à la ville comme à la scène, pilote la stratégie de communication, dans son style discret mais hyper engagé. La spécialiste met à profit son savoir-faire digital, via de la création de contenus photos et vidéos et du community management au service des entreprises locales.
Esprit de proximité
Le duo prend plaisir à évoluer en toute liberté dans cet éventail de propositions finalement très complémentaires. L’artisanat est au cœur du propos, comme en témoigne cette belle devanture peinte à la main, si rare de nos jours. Tel est l’esprit du petit commerce de proximité, installé au cœur de la cité nuitonne. Les commerçants voisin ont d’ailleurs été conviés à découvrir les lieux, d’autres choses étant prévues au fil des saisons. La Vente des Vins des Hospices de Nuits, en mars, sera naturellement un temps propice à la cohésion et au partage.
Rompu aux valeurs du rugby, partenaire de longue date du CS Nuits (il a usé ses premiers objectifs au bord du stade Jean-Morin), Baptiste ne sait pas faire autrement que jouer collectif. L’enfant du pays est revenu il y a deux ans, la carte mémoire remplie de rencontres, au gré de ses reportages pour le journal L’Équipe (2021-2023), après un BTS photo obtenu en 2020. Son crédit s’est même retrouvé sur quelques Unes du quotidien sportif, fièrement affichées (au côté de votre magazine !) sur les murs de la boutique.
Une autre partie est réservée à l’activité caviste. Une quarantaine de références soigneusement sélectionnées (ce sont tous des amis) nous fait voyager entreBourgogne, Jura et Champagne. Cette cave est le naturel complément de l’activité événementielle.

Caveau événementiel
Le beau caveau fraichement rénové est entièrement disposé à accueillir « des amateurs de vin et de bonne chère, aussi bien pour des repas entre amis que pour des réunions professionnelles ».
La rue ne manque pas de restaurateurs, Baptiste aura toujours une solution pour quelques gougères ou plats plus réconfortants. « Chez Baptiste, c’est du sur-mesure. Tout cela nous permet de tisser des liens avec les commerçants, de fédérer une communauté locale », commente l’intéressé, qui a aussi, cela se sent, construit ce projet pour être encore plus proche des gens qu’il aime et qui l’aiment. Baptiste et Angèle, Angèle et Baptiste : définitivement, le duo ne voit pas les choses comme tout le monde. On ne devient pas photographe par hasard.



