Clémentine Coly et Guillaume Wacgnère, « archi » complémentaires

Ces deux jeunes architectes d’intérieur sont complémentaires et veulent le faire savoir. En accordant leurs talents et en rayonnant idéalement entre Dijon et Beaune, Clémentine Coly et Guillaume Wacgnère font décoller leur activité.

Sensibles aux beaux endroits, les deux décorateurs d’intérieur se sentent bien dans les salons de Monsieur Moutarde à Dijon. © Antoine Martel

Clémentine et Guillaume. Guillaume et Clémentine. Ça sonne comme une marque de gâteaux bio ou un concept store branché. C’est en réalité une belle histoire professionnelle entre deux spécialistes de la décoration d’intérieur, née sur le terreau fertile du coworking. L’un et l’autre vivent dans le calme des Hautes-Côtes et partagent un bureau à Nuits-Saint-Georges, dans une antenne de la Réussite est dans le Pré. Lié d’amitié, surfant sur une bonne dynamique personnelle, le duo a naturellement pensé à unir ses forces, tout en conservant leur entité respective.

Le monde coloré de Clémentine

Rien de plus normal quand on s’intéresse au parcours de chacun, révélateur d’une conception du métier tout à fait complémentaire entre architecture, décoration et agencement. 

Clémentine Coly a toujours été guidée par un idéal artistique hérité de ses parents. École de design de Nantes, sa ville d’origine, et académie des arts appliqués de Dijon constituent un socle solide. Trois années dans l’univers féérique de Disneyland « avec un aménagement nocturne des boutiques, pour un résultat magique le lendemain à l’ouverture » lui ont appris rigueur et travail d’équipe. Suivront une expérience tout aussi enrichissante dans le pôle architecture du leader jaune et bleu de l’ameublement puis, dans un autre registre, au sein d’une entreprise de maîtrise d’œuvre. Très utile quand il faut piloter un DCE (dossier de consultation des entreprises) ou mobiliser les bonnes compétences extérieures. 

Le monde coloré de Clémentine fait le reste. L’architecte d’intérieur ne recule devant aucun challenge, comme en témoigne ce projet mené le plus sérieusement du monde, il y a quelques années, pour le compte… d’un club échangiste dans le quartier du Marais. Il a fermé depuis – la déco n’est pas remise en cause – ne cherchez pas. De la rénovation d’un appartement à l’aménagement complet d’un caveau, Clémentine assume donc chaque parti pris. L’adaptabilité est sa règle d’or.

Guillaume, chef décorateur

Guillaume Wacgnere revendique un chemin assez différent. Élevé entre les coteaux champenois, ce passionné de gastronomie a mené une belle carrière de cuisinier au sein d’établissements de haut niveau, jusqu’à être chef d’un restaurant à Reims, où l’étoilé local Arnaud Lallement (les connaisseurs apprécieront) avait parait-il son rond de serviette. Puis le besoin de changer de rythme est apparu. Un voyage fondateur a placé Guillaume sur la voie de la reconversion. 

« J’ai toujours eu le goût des belles choses. J’ai commencé la décoration chez un ami, dans une grande maison bourgeoise de Reims… Il y avait de quoi se faire plaisir », rembobine l’intéressé. Une formation intensive de deux ans à l’institut Cread de Lyon, en 2018, actera donc ce grand changement de cap à l’âge de 34 ans. Guillaume le méticuleux est passé des dessins d’assiettes aux planches d’ambiances. La liberté de ce métier le passionne.

Sa personnalité et sa compréhension des autres s’expriment à travers le choix de matières naturelles et le travail tout en nuance de teintes douces. Guillaume aime l’épure et les matériaux naturels : bois clair, travertin, béton ciré et zelliges font partie de sa panoplie. Il est aussi un homme d’écoute et de challenges.

« J’adore l’optimisation des petits volumes, l’aménagement d’espaces de travail selon des contraintes bien particulières, la création de mobilier sur mesure », complète-t-il, prenant à témoin ce bureau de travail très original qui intègre résine et bois, en collaboration avec le menuisier jurassien Olivier Thouret (voir photo ci-dessous). Avec quelques projets de prédilection encore plus personnels, un peu liés il est vrai à son épouse dentiste : la transformation de cabinets médicaux, « un beau challenge pour casser les codes et installer une ambiance apaisante ».

Clémentine et Guillaume ont donc bien des raisons d’unir leurs savoir-faire. Dijon et Beaune sont de formidables terrains de jeux pour cela. Leur premier projet dijonnais annonce une collaboration fructueuse au service du beau. « Le rêve, ce serait un hôtel ou un restaurant », se mettent à imaginer les deux experts. Clémentine et Guillaume, Guillaume et Clémentine : le message est passé !   


→ Guillaume (GW Design) • 06.45.83.92.26 • gw-design.fr
→ Clémentine (IN Design d’intérieurs) 07.82.18.61.42 • in-designinterieurs.com