Comme une symphonie, le festival de musique classique qui prend place au château de Commarin cet été se décline en trois mouvements. Le premier est programmé samedi 3 et dimanche 4 juillet, entre récitals de piano et causeries historiques.

Henri Vincenot lui-même aurait certainement été heureux de voir son petit village de Commarin (entre la vallée de l’Ouche et Pouilly-en-Auxois) s’animer ainsi. Là où il passait ses vacances d’enfant chez ses grands-parents maternels, là où il est venu s’installer à sa retraite ensuite. Depuis quelques années en effet, le château du comte de Vogüe, où se déroule une partie de son roman La Billebaude, devient chaque été le théâtre d’un festival musical de haute volée organisé par la Société des amis du château de Commarin.

Cette année, le premier mouvement de cet été musical à Commarin se déroule le week-end des 3 et 4 juillet sous le titre « Flâneries historiques et musicales au château ». Au programme, le duo Melofil, avec Dorothée Cornec à la harpe et Nicolas Puisais à la trompette (samedi à 16 h), suivi par les récitals de trois grandes pianistes internationales : samedi à 19 h, la serbe Jasmina Kulaglich interprétera des œuvres de Chopin, Borodine, Glinka ; dimanche à 15 h 30, Julie-Anna Zappalà, pianiste et compositrice argentino-néerlandaise, jouera certaines de ses œuvres néoclassiques, ainsi que des compositions de Bach, Scriabine et Schubert ; dimanche à 17h30 enfin, la française Juliette Mazerand, régalera l’auditoire avec les Variations Goldberg de Bach. Avant chacun de ces quatre concerts, une petite causerie mettra en parallèle l’histoire de la musique et celle du château de Commarin. Compte tenu de la météo annoncée, les concerts auront lieu à l’église de Commarin et non pas en plein air dans la cour d’honneur du château. Mais les grilles de ce dernier seront ouvertes, et les spectateurs pourront en profiter pour admirer le bâtiment depuis sa cour et son parc, ainsi que les totems de l’artiste australien Kevin Pearsh installés dans les douves.

Les deux derniers mouvements d’« Un été au château » sont prévus en août et septembre : escapades pianistiques du jeudi 5 au dimanche 8 août avec notamment un récital à quatre main de Danielle Laval et Ingmar Lazar ; musicales œnologiques du vendredi 10 au dimanche 12 septembre pour finir, avec des concerts du Trio Chausson (qui fête ses 20 ans) et de leurs invités, suivis par des séances de dégustations conviviale. Le vin et la musique vont si bien ensemble ! 

Dernière minute : En raison des mauvaises conditions météorologiques annoncées pour le samedi 3 et le dimanche 4 juillet, les concerts auront lieu dans l’église Saint-Thibault de Commarin, qui est située juste en face du château.

> Infos et réservations ici

One thought on “Commarin : un été musical au château”

  1. Merci pour cette belle annonce .
    Vous serait-il possible de faire une annonce pour notre concert  » Voix de femmes  » le 14/07/21 à 16 h dans la cour du château de Rocheprise à Brémur et Vaurois ( suite à un stage choral annuel . Chapeau au profit de l’église ) Je peux vous envoyer une affiche si possible par pièce jointe . Merci

Laisser un commentaire