Concours du Permis de Bourgogne® : vous êtes reçus mention bien !

Sur la base de plusieurs centaines de participations à notre concours Permis de Bourgogne®, nous pouvons confirmer que les Bourguignons s’intéressent vraiment au vin. 36% des candidats ont même fait le carton plein. Dont un gagnant : Vincent Gilbert.

Quand on parle des couleurs du vin on évoque… 

capture-decran-2016-12-28-a-09-37-22

100% ! Personne ne s’est trompé sur la question des couleurs. Ici, on laisse tomber la culotte et la chemise. On parle de robe et cela, tout le monde le sait puisque sur un panel de 300 réponses données, aucune ne fait l’erreur.

La bande viticole qui correspond au périmètre inscrit à l’Unesco va de :

capture-decran-2016-12-28-a-09-37-06

En revanche, l’affaire est moins évidente en ce qui concerne le périmètre de nos Climats de Bourgogne. 56,7% des participants au concours ont coché la bonne case : Dijon à Maranges. Dans les esprits, pour près d’un tiers d’entre eux, c’est l’axe Dijon-Beaune qui apparaît comme une évidence. Plus surprenant, on en trouve pas loin de 8% pour croire que cet axe reconnu au patrimoine mondial de l’Unesco va de Chablis à Mâcon. De quoi raviver quelques frustrations au sud comme au nord de la Côte-d’Or.

Les vins rouges de Bourgogne doivent tout de leur réputation au pinot noir. À qui doit-on la popularité de ce cépage ?

capture-decran-2016-12-28-a-09-36-27

Mention bien pour l’ensemble, mention bien aussi pour la partie historique. Philippe le Hardy n’a pas perdu de sa superbe puisque 3 réponses sur 4 lui attribuent à juste titre la paternité du pinot noir en lieu et place du gamay dans nos vignes. Il est à noter, en passant, que Gondebaud, Claude Fyot et Charles le Téméraire sont des personnages qui ont bien existé et ont des liens forts avec la Bourgogne. Le Code du Permis de Bourgogne® est là pour ça aussi : éveiller la curiosité de chacun et susciter de nouveaux centres d’intérêt.

Quel est le cépage roi des grands bourgognes blancs ? 

capture-decran-2016-12-28-a-09-36-44

Quant à la domination du chardonnay, elle ne fait aucun doute dans les esprits. Avec moins de 4% de citations contre plus de 96% pour le chardonnay, l’aligoté, pourtant si vif dans nos palais, est un « second » bien éloigné.

Les tonneaux varient de volume en fonction des régions viticoles. Quelle est la contenance de la pièce bourguignonne ?

capture-decran-2016-12-28-a-09-36-51

Tout comme la contenance des tonneaux bourguignons est une affaire largement connue. 9 participants sur 10 ont donné la bonne réponse : 228 litres. Et il y a fort à parier que parmi les autres, ceux qui ont répondu 300 litres ont fait la confusion avec le nombre de bouteilles que représente justement ces 228 litres. Une infime partie a cru bon de tenter 114 litres, qui est en fait une demi-pièce appelée « feuillette » en Bourgogne.

De combien de niveaux d’AOC la Bourgogne dispose-t-elle ? 

capture-decran-2016-12-28-a-09-36-34

Enfin, il est bon de rappeler à plus du quart d’entre vous que nous avons quatre niveaux d’appellation d’origine contrôlée en Bourgogne : régionale, village, premier cru et grand cru.

Les vins qu’on appelle « bourgognes » sont produits sur :

capture-decran-2016-12-28-a-09-36-14

Et de souligner que le département de la Nièvre, bien que bourguignon et producteur de jolis vins comme le pouilly-fumé, rattaché aux vins de Loire, ne produit pas de bourgognes. Il y a donc bien trois départements bourguignons produisant des vins estampillés « bourgognes ».

Un chiffre pour conclure: 36% d’entre vous ont bien répondu à la totalité des questions. Bravo! Parmi eux, notre gagnant, Vincent Gilbert de Dijon, qui pourra participer avec une personne de son choix à une belle journée de formation, ludique et gourmande. Nous l’invitons à prendre contact avec nous, via studio.mag.com@orange.fr !

Nb : à lire à partir de demain, les réponses détaillées de ces 7 questions, toutes issues du Code du Permis de Bourgogne®.

One thought on “Concours du Permis de Bourgogne® : vous êtes reçus mention bien !

  1. Roynette
    04/01/2017 at 09:15

    Super merci de cette iniciative

Laisser un commentaire