Côte-d’Or : (très) bon voyage de la ferme à l’assiette

Le Département figure en bonne place à la Foire de Dijon (1-12 novembre). Dans sa logique de promotion du savoir-faire local, il invite à une enrichissante découverte du cycle agricole. De la ferme à l’assiette, du producteur au consommateur, le circuit court n’a jamais aussi bien porté son nom. 

La Côte-d’Or, 880 000 hectares, est composée pour moitié de terres agricoles. Une paille. Y sont installées environ 5 000 exploitations, sur lesquelles travaillent plus de 10 000 agriculteurs et salariés à temps plein. Cela tombe sous le sens, le Conseil départemental soutient cet écosystème, pilier de son économie. Il a mis en place un plan d’investissement conséquent en faveur de la filière (15 millions d’euros répartis entre 2015 et 2019) et, au-delà des chiffres, applique une politique volontariste. La fraîche acquisition de 20 hectares métropolitains, à Perrigny-lès-Dijon, pour une activité de maraîchage, où l’opération « Copains comme cochons » dans les services de restauration collective, vont dans ce sens.

Circuit court, longue immersion

La présence historique du Département à la Foire de Dijon est donc tout sauf anodine. Outre la Ferme Côte-d’Or (4-7 nov.), qui s’ « é-meuh » de son dixième anniversaire, le stand « de la Ferme à l’Assiette » propose une longue immersion dans l’agriculture locale. Petits et grands, à chaque instant, pourront appréhender avec bienveillance le quotidien des producteurs du 21, prendre un peu de hauteur, comprendre les enjeux d’une agriculture maîtrisée, apprécier à leur juste valeur des produits cultivés avec patience et savoir-faire, dans un environnement 100% Côte-d’Or… Enrichissant !

De la production à la transformation, il n’y a qu’un pas. À la Foire, c’est promis, les animations ponctuelles ou permanentes fourniront tous les bons plans pour cuisiner astucieusement ces produits, sous la gourmande tutelle de chefs, de cuisiniers des collèges du Département et des divers partenaires de premier plan (Bienvenue à la Ferme, Chambre d’Agriculture, SEB…) Miam !


De la ferme à l’assiette, tel est résolument l’esprit du stand du Département, pour l’occasion découpé en six espaces :

La cuisine (pour adultes)

Présentation de produits, concours, master class, ateliers dégustation, bar à soupes avec des fruits et légumes de saison.

Les corners/expos

Les filières à l’honneur : maraîchages, pomme de terre, céréales, IGP Cassis, moutarde de Bourgogne, Charolais IGP et sa viande, fromages, cucurbitacées.

Les enfants

Ateliers culinaires, parcours pédagogiques, quiz, réalité virtuelle…

Expo
Panneaux grands formats sur le stand et galerie de portraits de 20 agriculteurs projetés sur les écrans qui représentent le réseau BAF.

Le Jeu de la Roue
Pour tous les participants, 10 secteurs sur la roue, jeu animé à 11h et 12h puis chaque heure entre 15h et 18h. Plein de cadeaux, petits ou gros, à gagner.

Espace Radio France Bleu Bourgogne

Laisser un commentaire