Côte-d’Or : un duo d’apprentis paysagistes en quête d’un titre national aux World Skills

Les 14, 15 et 16 septembre, plus de 800 apprentis concourront pour un titre national des métiers, aux World Skills France à Eurexpo Lyon. Parmi eux, Baptiste et Lucas, deux apprentis paysagistes passés par le CFA Olivier de Serres, à Quetigny.

De gauche à droite : Lucas et Baptiste, en lice pour le titre national de jardinier-paysagiste aux World Skills France 2023.

Les 14, 15 et 16 septembre, 800 jeunes apprentis concourront au World Skills France, à Eurexpo Lyon. Cybersécurité, chaudronnerie, horticulture… 69 métiers seront représentés. Après avoir passé des sélections régionales, ces apprentis tenteront de décrocher un titre national et une place dans l’équipe de France des métiers pour participer à des concours internationaux.

Vendredi dernier, Baptiste Sechepine découvrait le thème de l’épreuve. Ce jeune dijonnais de 20 ans vient de terminer sa formation de paysagiste au CFA Olivier de Serres, à Quetigny. Les World Skills, c’est un pari avec son copain Lucas. « C’est une compétition qui se fait en binôme pour notre métier. Avec Lucas, on s’entend super bien. Tom, mon patron, avait déjà participé à ces Olympiades, il m’a dit de foncer ! Notre CFA nous soutenait pour le matériel, alors on s’est lancé. Et le bilan est déjà positif, on a gagné en maturité, en gestion du stress aussi. »

Des mois de préparation

Première étape, les sélections régionales sont passées avec succès. Place à l’échelle nationale. Cette fin de semaine, pendant trois jours, ils vont donc s’affronter devant des jurys de professionnels. Pour être au rendez vous, Baptiste et Lucas se sont préparés pendant deux mois. « Le jour J, nous aurons un plan à respecter. Il a été imaginé par l’Unep, l’Union nationale des entreprises du paysage. Nous aurons des altimétries, des cotes à respecter, avec une marge d’erreur de seulement 6 mm. Nous aurons 20 heures pour réaliser notre sujet. L’équipe la plus précise sera récompensée, avec aussi un volet sur le respect de la sécurité au travail. » À l’origine, Baptiste était parti pour devenir comptable. C’est pourtant dans le paysagisme qu’il s’apprête à faire carrière. « J’adore créer, et surtout j’aime travailler dehors. »

La Bourgogne-Franche-Comté présentera une équipe dans chacune des catégories, la fine fleur sélectionnée parmi 300 jeunes qui ont tenté leur chance cette année à l’échelle régionale. 100 000 visiteurs sont annoncés sur les trois jours à Lyon, pour venir encourager ces jeunes talents qui visent l’excellence.

L’École des Métiers Dijon Métropole au rendez-vous
La rentrée est un peu chargée pour Paul Vuillot. Élève en BTS Management en Hôtellerie et Restauration à l’École des Métiers Dijon Métropole, le jeune homme de 19 ans est lui aussi en route pour les World Skills France. Apprenti à l’Auberge du Pont de Collonges-Paul Bocuse à Lyon, Paul a décroché la première place régionale dans la catégorie « service en restaurant ». Une vingtaine d’ateliers l’attendent pour la finale nationale. L’École des Métiers Dijon Métropole est derrière lui. Elle qui avait engagé à l’échelon régional 16 jeunes, répartis dans six métiers différents.