Couches: le château célèbre Arcimboldo

Giuseppe_Arcimboldo_-_Autumn,_1573

Après une campagne de rénovation, le château de Couches (71) ouvre ses portes au public ce week-end. Les enfants seront particulièrement choyés puisqu’ils pourront participer à des ateliers de plantation de légumes anciens sur les traces du célèbre peintre Arcimboldo. Visites guidées et dégustations sont aussi au programme.

Ancien site romain, puis collégiale du Moyen Age, le lieu fût choisi dès le Xème siècle pour devenir le Château de Couches. Au XIIIème siècle, une forteresse fut édifiée par de puissants seigneurs du duché de Bourgogne. Surplombant la vallée de la Creuse, la forteresse, entourée d’un parc de 4 ha, possède un donjon du XIIème siècle, des tours rondes et des murailles d’enceinte du XIIIème siècle. Une chapelle gothique et un pavillon d’habitation aux tuiles vernissées complètent l’ensemble. Blottie contre le rempart de la cour d’honneur, la grande chapelle gothique – une des rares à posséder deux cheminées en Bourgogne – fut érigée au XVème siècle par le chambellan du Duc de Bourgogne, Claude de Montaigu. Les souterrains sont une des curiosités du Château : ils sont très rares en Bourgogne – et même en Europe – à avoir été préservés.

Le cas du Château de Couches fait exception, car les souterrains ont été restaurés en 1898 avec l’aide des mineurs de la région, très nombreux à l’époque dans les mines de charbon. Ce fief résista aux guerres de religion et à la révolution, protégé par ses seigneurs. Claude de Montaigu, Conseiller et chambellan du Duc de Bourgogne, aura été son protecteur et lui a apporté à la fois un fort développement économique, et une aura culturelle. Il fut d’ailleurs fait Chevalier de la Toison d’Or dans son propre château en mai 1468, une marque honorifique très rare.

Après des années de restauration, le château s’est ouvert aux visiteurs sous l’impulsion de Patricia Poelaert, propriétaire du lieu : « Après trois ans de travaux de rénovation le château commence à prendre son rythme de croisière. Nous voulons que tous nos visiteurs s’approprient le château comme étant un peu le leur. Grâce aux visites guidées et aux événements thématiques en 2014 ils vont remonter le temps en revivant par le théâtre ou les festivals, l’époque de Claude de Montaigu. Pour les enfants c’est un moment de rêve, et pour les adultes l’opportunité de déconnecter de la réalité le temps d’une journée.»

Démonstration ce week-end puisque les familles seront les bienvenues au château pour un week-end placé sous le signe du jardinage et de l’art… Emmenés par le personnel spécialement déguisé pour l’occasion dans une visite guidée à travers le château, les enfants (de 4 à 12 ans) pourront ensuite planter au jardin potager les légumes anciens qui seront utilisés au cours des prochains ateliers thématiques, travaillés en compositions sur les traces d’Arcimboldo – ce peintre du XVIe siècle, célèbre pour ses portraits allégoriques composés à partir de légumes, d’animaux marins, de fleurs… – , et consommés à la « table du Seigneur » pendant le banquet de la Saint-Jean au mois de Juin.

afficheCouches

Laisser un commentaire