Cyclo-cross international de Dijon : tous au campus mardi !

2016 est définitivement l’année du vélo en Côte-d’Or. Le club du SCO Dijon, organisateur du cyclo-cross international de Dijon ce mardi 1er novembre, ne va pas dire le contraire. Au guidon, les meilleurs spécialistes de la discipline, sur circuit du campus universitaire. Roulez jeunesse !

Cyclocross2016

Par Michel Giraud 

L’histoire retiendra qu’un certain Jean Robic, par ailleurs premier vainqueur du Tour de France d’après-guerre, fut le premier champion du monde de cyclo-cross en 1950. À l’origine, la discipline, mélange de vélo de route et de parcours tout-terrain, avait été imaginée pour parfaire la préparation hivernale des cyclistes. Peu à peu, elle s’est émancipée, a gagné en reconnaissance grâce aux Belges, jusqu’à devenir à part entière. Quand vient l’automne et qu’ils désertent les routes, les as de la « petite reine » dévalent les chemins de terre et les dévers, rejoints par les VTTistes.

Les épreuves se déroulent sur des boucles, et la course se détermine au temps. Belges et Hollandais dominent le plateau mondial, avec comme star incontestée le jeune Mathieu van der Poel (21 ans), fils d’Adrie, professionnel néerlandais des années 80 et 90, et surtout petit-fils de Raymond Poulidor. Les Français, eux, s’accrochent. Le trentenaire franc-comtois Francis Mourey est multiple Champion de France. Le jeune Clément Venturini son dauphin ces dernières années.

Gratin national

Tous deux seront les têtes d’affiche du cyclo-cross dijonnais, qui revient le 1er novembre sur son circuit habituel du campus universitaire. Venturini s’est d’ailleurs imposé ces deux dernières années à Dijon. Le gratin national les accompagnera : le Champion de France Espoirs, Clément Russo, l’ancien Dijonnais Melvin Rullière, l’Alsacien Damien Mougel, le Vosgien Steve Chainel… Et tant d’autres, à commencer par les coureurs du SCO Dijon, Degrancourt, Leroy ou Pascual. Depuis les catégories de jeunes jusqu’aux élites, les courses s’enchaîneront toute la journée. Grand spectacle gratuit, dans la plus pure tradition du cyclisme.

Programme
10h30 : Poussins, Pupilles, Benjamins + VTT
11h15 : Minimes + VTT (20 min)
12h00 : Cadets (30 min)
13h00 : Espoirs + Masters (50 min)
14h15 : Féminines + Juniors (40 min)
15h15 : Cyclo cross National – Séniors + Espoirs surclassés (1h)

Entrée gratuite, buvette et restauration sur place.

Laisser un commentaire