INFO DIJON CAPITALE 🟢 La place du 30-Octobre va devenir un « carrefour à la hollandaise »

Dans son dernier numéro, Dijon Capitale dévoile l’important projet vert de Dijon Métropole. On y apprend notamment la volonté de Nathalie Koenders de transformer la Place du 30-Octobre en « carrefour à la hollandaise ».

À Dijon, la Place du 30-Octobre va devenir un « carrefour à la hollandaise », donnant ainsi la priorité aux vélos et aux piétons. © DR

La Place du 30-Octobre de Dijon va être repensée. Vice-présidente de Dijon Métropole en charge des mobilités douces, première adjointe au Maire et désignée de manière à peine voilée par ce dernier pour lui succéder, Nathalie Koenders croit fermement en son projet.

Son arme : le plan des aménagements Dijon Métropole à vélo, largement distribué, qui fait apparaître en rouge un réseau déjà bien installé en centre-ville. Son ambition (autrement dit celle que l’assemblée métropolitaine a votée) est d’atteindre avec le vélo 12% de part modale en 2030.

L’un des signes forts de cette tendance imprimée depuis plusieurs années sera vraisemblablement la transformation prochaine de la Place du 30-Octobre. « Elle sera un carrefour à la hollandaise », résume simplement l’élue, pour anticiper un changement radical des comportements.

L’imposante statue de la Résistance qui rappelle le combat opposant les Dijonnais aux Prussiens en 1870, lequel valut à Dijon de recevoir la Légion d’honneur, plongée dans le tourniquet permanent des voitures, pourrait enfin y voir plus clair.

Plus d’informations sur la stratégie mobilités douces de Nathalie Koenders dans le dernier numéro de Dijon Capitale.

C’est quoi un « carrefour à la hollandaise » ?
La particularité du « carrefour à la hollandaise » est d’offrir la priorité aux cyclistes et aux piétons. Appelé aussi carrefour protégé, c’est une intersection composée de 2 anneaux. Un à l’intérieur pour les voitures et l’autre sur l’extérieur réservé aux vélos.

Un exemple de carrefour hollandais à Pantin (93). © Olivier Stern / Twitter