De la quenelle fraîche pour les « petits ducs »

Demain, la Fête de la gastronomie va se poursuivre à Dijon avec un menu spécial pour les 7000 gastronomes en culottes courtes des cantines municipales de Dijon. Il y aura de la quenelle fraîche et du Petit Vougeot dans les assiettes.

ob_ce87c5ce42814de89e25fe122ae14d90_quenelle-nc2b01-1

Ce vendredi, les agents de la cuisine centrale de Dijon vont mettre les petits plats dans les grands pour offrir à leurs 7000 gastronomes en culottes courtes non pas un fromage frais industriel comme le vantait une certaine publicité, mais un vrai repas avec des vrais produits.

Ce « Menu des Petits Ducs » s’inscrit dans le programme de la Fête de la gastronomie. « Une charge de travail plus importante que d’ordinaire pour mettre en place cette action, palliée par un réel plaisir de proposer autre chose, de travailler des produits nobles de très haute qualité », confie la Ville dans un communiqué officiel.

Il est vrai que pour beaucoup de ces jeunes convives, l’expérience vaut son pesant de découvertes. Des quenelles fraîches à la sauce Nantua, un flan de brocolis, un Petit Vougeot en verrine ou encore une bonne vieille tarte alsacienne: il y en a sans doute peu, parmi eux, qui retrouvent la même chose à la maison le soir venu. Ce qui donne encore plus de sens à une telle initiative.

Le menu des Petits Ducs 2014
• salade de mâche, oeuf de caille et ¼ de tomate ;
• quenelle fraîche à la sauce nantua ;
• flan de brocolis ;
• Petit Vougeot en verrine ;
• tarte alsacienne pomme et rhubarbe.

© photo : DR

Laisser un commentaire