Il n’y a pas que la Bourgogne dans la vie. Notre chroniqueuse vins Estelle Bidault, pourtant beaunoise, en fait la démonstration avec sa collection de 4 rosés du sud de la France. L’idéal pour vos déjeuners sur l’herbe ou vos soirées d’été.

Estelle Bidault (My Wines by Estelle) et ses rosés pour l’été. L’occasion d’aller hors de la Bourgogne !

🌸 Bandol rosé – Domaine Tempier (Provence)

Finesse, élégance et fraicheur. Ce Bandol rosé assemble les trois grands cépages du vignoble : mourvèdre (50% environ), grenache et cinsault. Il séduit par son parfum d’agrumes (pamplemousse) et l’intensité que lui confère ses différents terroirs argilo-calcaires de naissance. À un âge avancé, il prendra des notes confites, portées sur la rose. Un vrai rosé de gastronomie, à marier idéalement avec un poisson noble de type turbot et son filet d’huile d’olive, accompagné d’une poêlée de petits légumes provençaux.

🌸 Val d’Astier rosé – Domaine du Val d’Astier (Provence)

Une merveille : belle robe pâle, subtils arômes de fruits rouges et d’agrumes, texture enveloppante. Cet AOP Côtes de Provence invite syrah, grenache, cinsault et rolle. Ce dernier cépage blanc, typique de la région, apprécie la chaleur et les sols pauvres. L’idéal pour ces vallons sablonneux qui regardent le golf de Saint-Tropez, terrain de jeu favori de la famille Seignez et du patriarche Bruno, bourguignon d’origine. Le gras de ce rosé ira très bien avec la texture d’une côte de boeuf marinée au romarin.

🌸 Éléphant rose – Famille Perrin (Luberon)

Domaine emblématique des Côtes du Rhône, le Château de Beaucastel, propriété de la famille Perrin, a fait du beau travail avec ce rosé plaisir, remarquable de fraîcheur et de fruit. Une jolie couleur, rose pâle aux reflets pastels. Le nez est séduisant avec de subtiles notes de groseille et de fleurs blanches. Un vin bien équilibré et léger, assez loin de l’éléphant en réalité… À déguster tout simplement à l’apéritif avec une focaccia au thym et quelques olives.

🌸 La Minuette – Domaine de Gayda (Languedoc)

Ce vin rend hommage à la Minuette, première variété de rose plantée en 1982 au Kenya par Tim Ford. Cet horticulteur anglais a travaillé pendant 25 ans en Afrique avant de devenir propriétaire du beau domaine Gayda, blotti aux pieds des collines des Pyrénées. Ce rosé certifié bio est essentiellement composé de mourvèdre. Son nez est floral, frais et framboisé. Sa fraicheur éclatante est étirée par des agrumes qui n’en finissent plus de s’exprimer. J’adore ! La Minuette s’exprimera joliment sur un fromage de chèvre frais et quelques feuilles de basilic finement ciselées, ou sur une tarte aux framboises accompagnée d’un sorbet au pamplemousse.

🛒 Pour commander la collection de 6 bouteilles

À propos de My Wines By Estelle
Elle est une « régisseuse » expérimentée des relations presse dans le secteur du vin, en particulier pour le compte des Hospices de Beaune ou du festival Musique & Vin au Clos Vougeot. Estelle Bidault est surtout une passionnée de vins et de moments de dégustation. Depuis 2011 et sa rencontre avec le vigneron de Santenay Claude Muzard, elle est la maman des Tontons Trinqueurs, cartel bienveillant de vignerons toujours prêts à armer les canons et partager leur vision des choses. Avec My Wines by Estelle, cette Beaunoise déniche pour vous une sélection de vins d’exception, qu’elle va régulièrement déguster dans différents vignobles. Chaque sélection intitulée « Collection » est composée de 3 ou 6 vins de domaines différents. Une palette suffisamment large pour se laisser surprendre, que l’on reçoit directement à la maison. Signée MWBE !

Laisser un commentaire