Dijon, l’autre capitale… du tacos ?

Diffusé par France 3 Bourgogne-Franche-Comté, tourné à Dijon, Tacos, objet mangé non identifié aborde ce phénomène de la street-food comme objet social. DijonBeaune.fr a aimé (le film, pas le tacos…).

Le tacos, cette galette fourrée à base de frites et de sauce fromagère, est devenu l’emblème d’une jeune génération. Dijon n’échappe pas à la règle. © Facebook Tacos House Dijon

Dijon, capitale du tacos ? Dans une Cité de la gastronomie et du vin, en pleine période de Michelin qui plus est, la question a de quoi flanquer une indigestion. Sans aller jusqu’à ce niveau de provocation – ce n’est même pas le sujet – Tacos, objet mangé non identifié, diffusé sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté jeudi 28 mars à 23h05, s’intéresse à cet emblème de la street food, dont la banlieue lyonnaise et Grenoble se disputent la paternité.

Enfermés dans une galette passée au gril, viandes, frites et sauce fromagère sont ainsi devenus un « sandwich post-moderne, fourre-tout, symbole d’un mode de vie. Peut-être aussi d’une provocation », avance le documentaire de 52 minutes tourné en bonne partie à Dijon, écrit et réalisé par Jean-Louis André, ancienne plume du Monde et auteur de nombreux livres sur le sujet (Dis moi ce que tu manges, Le Vrai goût de…).

La vraie vie

L’auteur fait l’économie des leçons de morale caloriques (tout ça ne vaut pas une salade, on s’en doute bien) pour aller sur le terrain social et générationnel. Délire orgiaque collectif ou plaisir coupable solitaire, vecteur d’entrepreneuriat aussi, le tacos est un objet d’étude finalement intéressant. Avec 40 000 étudiants, Dijon n’échappe évidemment pas au phénomène. À la louche (de sauce), la métropole abriterait une quarantaine d’enseignes spécialistes du tacos, ces « artisans tacossiers » comme le présente non sans humour le documentaire.

Basé sur des témoignages simples, francs et variés, ce film a le mérite de montrer la réalité d’une métropole en proie à une forme de schizophrénie culinaire, entre tables étoilées et enseignes clignotantes. La vraie vie, finalement.

Tacos, objet mangé non identifié s’inscrit justement dans « La France en vrai », une collection de documentaires portée par le réseau régional de France 3, en l’occurence coproduit avec Armoni Productions. Les équipes de France 3 Bourgogne-Franche-Comté organisaient, ce mardi 19 mars, une projection en avant-première. Au cinéma Pathé de… la Cité de la gastronomie de Dijon.

Tacos, objet mangé non identifié est un documentaire signé Jean-Louis André et paru dans la collection La France en Vrai. © France TV

Tacos, objet mangé non identifié (52 min), par Jean-Louis André.
Coproduction France 3 Bourgogne-Franche-Comté et Armoni Productions
▶️
Diffusion jeudi 28 mars à 23h05 ou en replay sur france.tv.