Dijon : des nouveaux locaux pour Formapi (ex-CFA du Sport)

Lundi 5 juin 2023, FormApi (ex-CFA du Sport) inaugurait ses nouveaux locaux, 11 boulevard Rembrandt à Dijon. Bernard Depierre, président-fondateur, ne manque pas d’ambitions pour son organisme de formation qui ne cesse de grandir.

De gauche à droite : François-Xavier Dugourd (vice-président du Département de la Côte-d’Or), David Holston (meneur de jeu de la JDA Dijon et parrain de Formapi), Bernard Depierre (président-fondateur de Formapi), Bilel Latreche (boxeur professionnel et parrain de Formapi), Didier Martin (député de la Côte-d’Or) et Olivier Fouquet (directeur général de Formapi). © DijonBeaune.fr

Beaucoup connaissent cet organisme de formation sous le nom de CFA du Sport. Créé en 1994 par Bernard Depierre et Gérard Delangle, cette structure associative – que l’on appelle FormApi depuis 2020 – forme depuis bientôt 30 ans des jeunes aux métiers du sport. Et depuis peu aux métiers de l’animation, du tourisme et du e-sport. Le tout 100% en alternance.

En 2021-2022, on parle de plus de 2 700 apprenants inscrits sur 42 diplômes différents. Contre un peu moins de 800 il y a trois ans. Un record pour l’organisme qui ne cesse de s’agrandir en Bourgogne-Franche-Comté, et pas seulement. Avec des sites à Bourg-en-Bresse, Villefranche-sur-Saône, Lyon et Roanne, FormApi ambitionne de devenir une référence de la formation professionnalisante au-delà des frontières de notre région.

Lundi 5 juin, Bernard Depierre inaugurait le nouveau siège de FormApi, 11 boulevard Rembrandt à Dijon, en présence d’élus et surtout de parrains de choix : Bilel Latreche, boxeur professionnel, et David Holston, meneur de la JDA Dijon qui vient de prolonger son contrat dans la cité des ducs. 700 m2 de locaux entièrement rénovés qui confirment les ambitions du président-fondateur : « Notre espoir, pour la promotion 2023-2024, est de dépasser les effectifs actuels et d’obtenir aux examens des résultats comparables ou supérieurs à 85% de réussite de nos apprentis.«