Dijon : une exposition en hommage à Gustave Eiffel au cellier de Clairvaux

À l’occasion du centenaire de la disparition de Gustave Eiffel, le cellier de Clairvaux accueille du 2 au 15 octobre l’exposition « Gustave Eiffel : savoir « fer » et maîtrise de l’air ». L’occasion pour les Dijonnais et les touristes de (re)découvrir ce génie du XIXe siècle.

Une exposition rend hommage à l’œuvre de Gustave Eiffel, du 2 au 15 octobre, au cellier de Clairvaux à Dijon. © Astrid Creutzer / DijonBeaune.fr

Il est le seul Dijonnais dont le nom est connu dans le monde entier. Pourtant, beaucoup d’entre nous connaissent peu (ou pas) l’histoire de Gustave Eiffel. Une histoire fascinante, que l’on découvre à travers une exposition réalisée par l’association Eiffel né à Dijon, créée en 2018 par trois femmes, dont Michèle Bransolle, présidente de l’association : « On a créé l’association parce qu’on trouvait que Gustave Eiffel était vraiment absent dans sa ville natale. Beaucoup de personnes ignorent qu’il est né ici, ce qu’il a fait, donc notre travail depuis cinq ans, c’est de lui rendre hommage et de le faire savoir à travers des expositions et des conférences. Il n’existe aucun musée sur Gustave Eiffel dans le monde, donc pour le centenaire, on a vraiment essayé de donner à cette exposition une dimension supérieure, voire même exceptionnelle. »

De la construction métallique à l’aéronautique

Si Gustave Eiffel est surtout connu et reconnu pour la tour qui porte son nom, bien d’autres facettes de sa personnalité et de son travail restent inconnues. En avance sur son temps, il devint le créateur du système de prémontage notamment pour ses ponts portatifs démontables. Il participa également à la création de nombreuses constructions métalliques dont l’ossature de la statue de la Liberté, le viaduc de Garabit (Cantal) ou encore la passerelle Saint-Jean à Bordeaux. Mais son talent ne s’arrête pas là.

L’exposition s’organise en deux parties : « Savoir fer » et « Maîtrise de l’air ». La première étape revient sur sa vie d’ingénieur et de constructeur, la seconde décrit toutes les phases des recherches scientifiques qu’il a mené à partir du début du XXe siècle dans des domaines en plein devenir : météorologie, résistance de l’air, aéronautique…

Grâce à 24 panneaux thématiques et chronologiques réalisés par les bénévoles de l’association, la visite se veut ludique mais aussi numérique. « En plus des panneaux, nous avons augmenté l’attrait de la visite grâce à un QR code placé sur chaque panneau. Il suffit de le flasher pour voir s’activer sur son téléphone une page web contenant des dizaines d’informations complémentaires : plans, gravures, schémas, photos », explique un membre de l’association.

Entrée gratuite pour tous

Pour réaliser une exposition digne du personnage, l’association a fait appel à des mécènes, ainsi qu’à la Ville de Dijon qui a financé 90 000 euros sur un budget global de 130 000 euros : « On a un soutien indéfectible de l’adjointe à la culture, Christine Martin. On a reçu une subvention assez conséquente, plus la mise à disposition des deux niveaux du cellier de Clairvaux pendant 15 jours », explique Michèle Bransolle.

L’accès à l’exposition est gratuit, ainsi qu’à toutes les autres manifestations du centenaire de la mort d’Eiffel à Dijon (conférences, colloques et spectacle). L’objectif, permettre au plus grand monde de découvrir l’époque, les enjeux et les innovations de Gustave Eiffel : « La gratuité est fondamentale, elle fait partie de l’objet même de l’association, parce que notre but est d’être une association à vocation culturelle au profit du grand public », poursuit la présidente.

Un véritable trésor d’ingénierie, de recherches et d’innovation à découvrir jusqu’au 15 octobre de 10h à 19h sous les voûtes de ce magnifique écrin médiéval.

À vos agendas
En marge de l’exposition, tout un programme de manifestations est prévu autour de Gustave Eiffel :   
👉 Vendredi 6 octobre et samedi 7 octobre à la salle Académie, rue de l’École de droit : série de quatre conférences animées par des experts de Gustave Eiffel reconnus mondialement reconnus.
👉 Samedi 14 octobre à l’ESTP Campus de Dijon : autre série de quatre conférences.
👉 Vendredi 10 novembre au théâtre des Feuillants : spectacle En fer et contre tous d’Alexandre de Limoges.
Plus d’infos sur eiffelneadijon.com