Si Doubs, si proche: Montbéliard ou la vie de château

Si Doubs, si proche s’invite cette semaine chez les Ducs de Wurtemberg… Dressé sur son éperon rocheux, le château de Montbéliard veille sur le centre ancien de la cité des Princes et abrite un musée dédié à Cuvier, à l’histoire naturelle, l’archéologie et à l’art contemporain. Il faut compter un peu moins de deux heures de route depuis Dijon.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

©Photos : OT Pays de Montbéliard

Demeure des Comtes de Montbéliard, l’histoire du château est étroitement liée à celle des familles qui ont régné sur le Comté pendant plus de huit siècles. Bâtie sur un promontoire rocheux au confluent de la Lizaine et de l’Allan, cette place forte, déjà présente au Xème siècle, a été constamment transformée au cours des siècles suivants.

De nos jours, on peut admirer au Nord de l’édifice, la Tour Henriette (reconstruite par la Comtesse Henriette vers 1424), la Tour Frédéric (1572 et 1595) et le Corps de Logis datant du XVIIIème siècle.
Devenu Musée du Château des ducs de Wurtemberg, on peut y découvrir un circuit historique, des collections d’histoire naturelle, de beaux arts et d’art contemporain.

Sur l’esplanade du Château, le pavillon de l’horloge ou Hôtel du Bailli (également connu sous le nom de logis des gentilshommes) construit sur les plans de l’architecte Schickhardt au début du XVIIème siècle, abrite aujourd’hui le Conservatoire de musique.

Pour en savoir plus et découvrir d’autres balades chez nos voisins du Doubs: http://www.doubs.travel/quefaire.html

Laisser un commentaire