À l’occasion du 3e championnat du monde de l’œuf en meurette les 9 et 10 octobre 2021, le château du Clos de Vougeot met les petits plats dans les grands. En plus du championnat habituel réunissant des chefs, des cuisiniers en herbe batailleront lors d’un concours amateur. On en a déjà l’eau à la bouche.

Beaune, Washington, Monaco, Pagny-le-Château : treize chefs d’ici et d’ailleurs feront valoir leur interprétation des œufs en meurette cette année. Chacun ira de sa partition pour convaincre un jury ô combien exigeant, à l’image de son président Guillaume Gomez. Le chef des cuisines de l’Élysée pendant 24 ans sera présent dimanche pour un échange passionnant sur le thème de la gastronomie au service de la diplomatie, entouré de Michel Grobon, un autre « chef d’État » ayant servi Ronald Reagan.

Nouveauté de cette troisième édition : le château du Clos de Vougeot, fidèle à ses valeurs de partage, accueillera des candidats amateurs. Des dizaines d’aficionados de la meilleure recette d’œufs pochés du monde (en toute objectivité) ouvriront le bal le samedi 9 octobre à 11 h, sous la bienveillance d’un jury technique. Originaires de Gironde, de Saône-et-Loire, du Doubs, et de Côte-d’Or évidemment, les « meurettophiles » ont été présélectionnés grâce à un dossier et une photo de leur assiette. Ce sera aussi l’occasion pour eux de croiser des grands noms de la gastronomie.

Pour se joindre à la fête, il vous faudra réserver vos billets sur le site de l’événement. Le programme de ces deux journées est riche et propose, en plus des deux concours, une démonstration et une très sérieuse table ronde sur le sujet. Un week-end comme celui-ci sans passer par la case dégustation serait un supplice. Il sera possible de goûter la recette du Clos de Vougeot, qui est servie à chaque réception depuis que les cuisines existent, en 1953. Les plus gourmands pourront s’offrir un dîner « gastrœnomique » et assister à la remise des prix, le dimanche à partir de 20h.

Les chefs candidats au championnat du monde 2021 :
Franco Bowanee (Le Louis XIII – Château de Vault de Lugny)
Olivier Chardigny (L’Ancienne Auberge – Vonnas)
Grégory Cuilleron (Le Comptoir Cecil – Lyon)
Chern Hwei Gan (Parapluie, Dijon)
Iza Guyot (Le Comptoir de Pagny – Pagny-le-Château)
Mourad Haddouche (Loiseau des Vignes – Beaune)
Jérôme Joubert (Le Rive Gauche – Joigny)
Christophe Quéant (Le Carmin – Beaune)
Marcel Ravin (Blue Bay Restaurant – Monaco)
Yves Rebsamen (Chez Guy – Gevrey-Chambertin)
Mathieu Scherrer (Le Murat – Paris)
Issihaka Sylla, (Le P’tit Canon – Paris)
Eric Ziebold (Kinship – Washington)

Laisser un commentaire