EN IMAGES | Cité des Climats et vins de Mâcon, tête de cuvée

3,2,1… partez ! Mâcon est la première des trois Cités des Climats et vins de Bourgogne à ouvrir ses portes au public. Visite en avant-première dans les pas des concepteurs de cet espace appelé à devenir un pôle touristique phare du territoire.

La Cité des Climats et vins de Mâcon ouvre ses portes au public le 3 mai 2023. © Antoine Martel

Par David Bessenay

« Cela fait tellement longtemps qu’on en parle… » Pour beaucoup, l’ouverture de la Cité des Climats et vins de Mâcon – le mardi 2 mai pour une poignée de privilégiés et le mercredi 3 mai au grand public – s’apparentait à l’aboutissement d’un long processus de travail des instances touristiques, viticoles et des élus, et un espoir aussi pour la Ville de Mâcon de devenir une porte d’entrée incontournable du prestigieux vignoble.

Décollage « strato-sphérique »

Cela faisait en effet des mois que les Mâconnais pouvaient admirer, de l’extérieur, cette structure (les bâtiments du BIVB rénovés et augmentés) qui rappelle l’ammonite, mollusque du jurassique devenu fossile emblématique du sol viticole bourguignon, mais aussi la vis du pressoir. Les architectes, Antoine Recio et Christine Larochette, ont voulu amener des courbes comme pour mieux rompre avec les lignes des bâtiments voisins et envelopper le visiteur dans son immersion promise dans la culture viticole bourguignonne millénaire.

À l’intérieur, les matériaux choisis ont tous une histoire commune avec le vin : le bois, le verre et le métal. Et la muséographie se veut à la fois esthétique et informative avec une originale approche en strates, tant matérielles qu’immatérielles, souhaitée par la scénographe Adeline Rispal : « La cosmologie, la géologie, l’hydrologie, le végétal, l’homme… Ce sont tous ces éléments qui composent un verre de vin ! Ce sont autant de strates. On veut montrer que la complexité est belle. » L’effet est réussi. La visite se veut une expérience évidemment multisensorielle : visuelle, tactile, olfactive et acoustique, dans une atmosphère tout en transparence, volume et profondeur, émaillée de contrastes lumineux. On appréciera particulièrement ce plafond symbole d’une météo changeante qui s’abat sur les vignerons.

La Bourgogne pour tous

Le visiteur est accueilli par un film de 9 minutes qui retrace l’histoire de la Bourgogne, et qui commence il y a 2 millions d’années quand le territoire était encore sous l’eau. « Nous allons recevoir aussi bien des amateurs éclairés que des néophytes, il faut pouvoir satisfaire les deux demandes », prévient Olivier Le Roy, le directeur de la Cité qui jouait au guide éclairé, mardi 2 mai. On pourrait même en ajouter une troisième : les enfants qui ne sont pas oubliés puisqu’ils ont leurs propres animations réparties dans des cadoles secrètes tout au long du parcours. Astucieux !

Après les généralités, le visiteur entre dans le détail. Une dizaine d’îlots permettent de découvrir, mieux, de comprendre le sol, la vinification, les travaux de la vigne, les cépages, les étiquettes, les fêtes du vin… Bref, tout ce qui fait la spécificité, pour ne pas dire la magie du vignoble bourguignon et un modèle des vins de terroir unique au monde.

« Et on aborde aussi les sujets qui fâchent comme le réchauffement climatique » signale le président de la Cité, l’expérimenté Benoit de Charrette. Si l’histoire et la tradition sont partout, le site se veut résolument moderne dans sa pratique avec l’usage d’un bracelet connecté qui permet de déclencher les bornes interactives. On appréciera tout particulièrement cette immense carte en 3D, posée à plat, qui s’anime pour raconter les appellations, le relief, le sous-sol ou l’hydrologie, du vignoble de Sud Bourgogne, de la côte châlonnaise et du Couchois incluses.

Duplex avec vue sur la Saône

L’autre attraction centrale du parcours est la cave aux arômes. Que de l’habituel, nous direz-vous ? Eh bien non parce qu’ici, pas d’arômes de synthèse, les senteurs proviennent de produits frais qui sont renouvelés au jour le jour. Vous pouvez enfin, au second étage, atteindre une passerelle (à 14 mètres de haut), comme un phare sur les bords de Saône, qui offre une vue à 360 degrés sur la ville et la majestueuse rivière.

La Cité des Climats et vins se veut un lieu vivant où l’on peut déguster et grignoter sans forcément avoir besoin de pénétrer l’espace muséographique. Le programme d’animations se met déjà en place : afterworks, conférences, dégustations, activités familiales et enfants… Autant d’occasions de revenir dans ce nouveau pôle d’attraction de la ville, situé dans le quartier culturel, près du cinéma et du théâtre. À l’étage, des espaces sont privatisables pour organiser séminaires, cocktails et autres réunions. « Mâcon recolle de plain-pied avec la grande histoire de la Bourgogne », se félicite Charles Lamboley, président de l’OT Mâcon-Sud Bourgogne « On veut faire de cette Cité un point focal, une clé d’entrée sur le territoire et que les visiteurs aillent ensuite découvrir le vignoble, les caves coopératives, les domaines… »

Informations pratiques
La Cité des Climats et vins de Mâcon peut accueillir 90 personnes en simultané.
Ouvert du mardi au dimanche de 10 à 18 heures.
La visite dure entre 45 minutes et 1 heure.
Fréquentation espérée 40 000/an à Mâcon – 180 000 au total sur les trois sites
Tarif (Mâcon) : 9 euros pour les adultes (avec la dégustation de 2 vins).
Langues : français, anglais, allemand.
520, avenue Maréchal de Lattre de Tassigny 71000 Mâcon

Chablis et Beaune vont suivre
Les cités de Chablis et Beaune ouvriront respectivement les 17 mai et 17 juin. Afin d’officialiser l’ouverture du réseau « Cité des Climats et vins de Bourgogne », des cérémonies sont prévues sur ces trois sites du 15 au 18 juin, avec notamment deux journées réservées spécifiquement au grand public (17 et 18 juin). Ces festivités comprendront la découverte des lieux et des parcours de visite, ainsi que de nombreuses animations autour des cinq sens, préparées spécialement pour l’évènement. Des parrains de renom, français et étrangers sont attendus.Ils seront invités à expliquer comment le modèle viticole bourguignon les a inspirés dans leur travail et comment il inspire le monde. Ils participeront notamment à une conférence « La Bourgogne, modèle mondial de la viticulture de terroir », à un dîner dans un lieu emblématique et à une escapade dans les vignes de la côte châlonnaise. www.citeclimatsvins-bourgogne.com