EN IMAGES | Grêle : les vignerons déplorent les dégâts

Le déluge du mardi 11 juillet au soir a touché de façon très localisée la Bourgogne du sud au nord. L’heure est à l’estimation des dégâts pour les domaines viticoles.

Hier soir, tous ont regardé la pluie tomber en priant saint Vincent d’épargner leurs rangs. Une pluie diluvienne, souvent accompagnée de balles de golf. Ce mercredi matin, dès potron minet, les vignerons de Dijon à Beaune sont allés constater les dégâts. Idem pour leurs collègues agriculteurs et producteurs, dont les plantations ont beaucoup souffert aussi.

La grêle a frappé de façon aléatoire alors que les grappes se ferment et que les dates de vendange se précisent autour du 10 septembre. Le sud de la Côte est le plus meurtri (Pommard, Volnay, Saint-Aubin, jusqu’à Rully, Mercurey et Givry), en particulier à Meursault comme en témoignent les impressionnantes images partagées par plusieurs domaines. Certains premiers crus (Charmes, Genevrières, Bouchères, Goutte d’Or) ont triste mine. De mémoire de vigneron, le village de la Côte de Beaune n’avait plus connu cela depuis au moins sept ans. Puligny-Montrachet a subi peu ou prou le même sort, tandis que les Maranges ont été relativement épargnées.

À Beaune, l’organisme de défense et de gestion (ODG) de l’appellation estime à la louche une perte de récolte de l’ordre de 5 à 10%. Le climat des Tuvilains, sur la partie sud en bas du coteau, aurait été particulièrement abimé.

À Nuits-Saint-Georges, dès 19h, c’était grêle et trombes d’eau sur la partie nord du vignoble.

Vougeot et Gevrey-Chambertin ont tremblé mais ont dans l’ensemble évité le pire, comme la majeure partie de Chambolle-Musigny et de Morey-Saint-Denis. Près de Dijon, Marsannay a reçu beaucoup de pluie et estime bien s’en sortir également. C’est moins le cas sur les hauteurs de la métropole, du côté de Plombières-les-Dijon notamment, où le domaine de La Cras et les vignerons de la future appellation Bourgogne Dijon déplorent les mêmes raisins verts hachés par le déluge.

Plus d’infos à venir

Les premiers crus de Meursault touchés par la grêle. © Domaine Yvon Clerget