EN IMAGES | Soirée spéciale crus du Beaujolais au Central à Dijon

Jeudi 20 novembre, à l’heure du Beaujolais nouveau, Le Central organisait à Dijon sa troisième soirée autour des crus de la région, à l’initiative du caviste 20 by La Cloche et en partenariat avec DBM. Après un moment d’échanges et de dégustation entre gamay et chardonnay autour des deux vignerons invités (lire ci-dessous), les convives ont pu apprécier un dîner dans l’esprit d’un bouchon bourguignon. Retour en images.

Photos : ©Franck Putigny/DijonBeaune.fr

Les deux domaines invités

Domaine de Vernus
Frédéric Jametton n’est pas né au pied d’un cep. La passion du vin a poussé cet entrepreneur dijonnais à fonder son domaine en 2017. Depuis Régnié-Durette, village aux deux clochers, où le regard porte vers le Mont Brouilly, le domaine de Vernus chouchoute une douzaine d’hectares (Régnié donc, Chiroubles, Fleurie, Morgon et Moulin-à-Vent) avec un art du parcellaire évident. Conduite des vignes et vinification sont la partie du discret et talentueux Guillaume Rouget, patronyme bien connu des initiés bourguignons. En associant le petit-neveu d’Henri Jayer à l’aventure, Frédéric Jametton s’est donné les moyens d’être à la hauteur des crus du Beaujolais. Après une poignée de millésimes, le domaine a déjà acquis une belle réputation. 

Domaine des Monts d’Argent
Un petit nouveau qui gagne à être connu ! Né en 2024 dans les jolies courbes de Lantignié, le domaine des Monts d’Argent (en référence aux nuages argentés accrochés aux sommets) est le projet des jeunes frères Guillaume et Thomas Derats, héritiers d’une longue lignée de vignerons ayant planté le cep généalogique dans les Maranges. Sur 9 hectares de vieilles vignes morcelés sur les plus belles appellations locales, ils rendent gloire au fruité et à l’élégance du gamay à travers deux cuvées inaugurales du millésime 2024 : un Beaujolais Lantignié et un Morgon. Les belles argiles de Lantigné permettent aussi d’enfanter un confidentiel vin blanc issu de chardonnay. Suivant une approche naturelle, les jus fermentent avec des levures indigènes, sans ajout de sulfites, pour révéler toute la pureté du terroir.