En travaux, Châteauneuf adapte sa programmation estivale

Engagé dans une imposante phase de travaux, le château de Châteauneuf n’a pas pour autant tiré une croix sur sa saison 2023. Bien au contraire. Après avoir battu des records historiques de fréquentation en 2022 (56 000 visiteurs), le site sera ouvert tout l’été avec une programmation adaptée aux travaux en cours. Entretien avec Virginie Malherbe, la conservatrice du château depuis 2016.

© DR

Les travaux vous ont obligé à adapter votre programmation estivale. N’était-ce pas trop handicapant ?

Au contraire, nous avons tout de suite sauté sur l’occasion pour travailler différemment, pour mettre en avant les techniques de constructions anciennes. Hier et aujourd’hui sont plus que jamais liés au château de Châteauneuf. Finalement, les travaux d’aujourd’hui nous permettent de comprendre ceux du passé. C’est ce que nous avons voulu mettre en avant dans nos animations.

Le visiteur va donc mettre la main à la patte…

Exactement ! Nous allons faire de l’enduit avec la recette naturelle du 15e siècle, monter les charpentes, dessiner des arcs comme les charpentiers et les architectes des temps anciens. Vous pourrez découvrir la dendrochronologie (ndlr, une méthode de datation des bois de construction), vous apprendrez à préparer les plans comme les architectes médiévaux. La corde à nœuds, le fil à plomb, l’équerre ou encore la pige n’auront plus de secrets pour vous une fois votre atelier terminé. Je précise que ces ateliers seront organisés tous les samedis en juillet et août.

Il y aura un « quart d’heure travaux » tous les soirs…

Nos visiteurs ne savent pas forcément que nous sommes en travaux, certains viennent parfois de très loin en France ou de l’étranger. Nous voulons qu’ils aient quand même des informations sur ce qu’ils ont sous les yeux. Donc tous les soirs, à la fin de la dernière visite, vers 17h, nous organisons un quart d’heure de décryptage. Un éclairage sur un point des travaux : les travaux de la tour, du pont, du belvédère, etc…

Quel est le thème de l’exposition temporaire ?

Cette une exposition permet de comprendre l’archivage des éléments patrimoniaux. Elle est visible jusqu’au 24 septembre. Également une nouvelle animation pour les familles que nous proposons cette année : la fabrication d’une catapulte (ndlr, les vendredis après-midi 21 et 28 juillet, 4, 11 et 18 août). Le traditionnel « Chevaliers et chevaleresses » du mercredi est renouvelé (ndlr, les mercredis 19 et 26 juillet, 2, 9 et 16 août). Enfin « le voyage au crépuscule », la visite nocturne contée en costumes d’époque, sera un temps fort de notre saison (ndlr, les jeudis 20 et 27 juillet, 3, 10 et 17 aout, et les samedis 15, 22 et 29 juillet, 5, 12 et 19 août).


Programme complet sur le site du château de Châteauneuf