Chasseur de châteaux : notre Top 5 des châteaux à visiter en Côte-d’Or

La Côte-d’Or regorge de châteaux, certains bien connus du public, d’autres plus confidentiels. Julien Marquis, l’homme qui murmure à l’oreille des châtelains, vous partage son top 5 des châteaux à visiter en Côte-d’Or.

Par Julien Marquis, notre chasseur de châteaux

1. Le château de Châteauneuf-en-Auxois

Célèbre forteresse médiévale, que l’on aperçoit facilement depuis l’autoroute des vacances, le château de Châteauneuf-en-Auxois appartient tout au long du Moyen Âge à des seigneurs proches du duc de Bourgogne. En 1457, Philippe le Bon, duc de Bourgogne, accorde la forteresse à son conseiller Philippe Pot. C’est ce même Philippe Pot qui la transformera alors en résidence digne d’un grand seigneur, avec notamment la construction d‘une chapelle et de deux logis en pure style gothique flamboyant. Depuis 2007, le château est propriété de la région, qui a fait de nombreux travaux et entièrement revu la médiation et la scénographie des espaces de visite. Une visite s’impose pour découvrir la vie dans un château à la fin du XVe siècle, surtout quand celui-ci est entre les mains d’un grand serviteur.

➡️ 21320 Chateauneuf – Ouvert toute l’année (fermé le lundi)
Du 1er septembre au 30 juin : 9h30-12h45 et 14h-18h
Du 1er juillet au 31 août : 9h30-12h45 et 14h-18h30
Tarifs et informations sur le site du château.

© Stephane Levy

2. Le château de Commarin

Non loin de Châteauneuf-en-Auxois, ce château médiéval entièrement transformé au début du XVIIIe siècle est un très bel exemple de château familial, encore géré par des particuliers qui le font vivre et l’animent avec passion. À l’intérieur, les meubles et les décors refont vivre les grandes heures de ce château de Charles II de Vienne, de Marie-Judith de Vienne et de Joseph-François de Damas d’Antigny (puis le château appartiendra à la famille de Vogüé, toujours propriétaire des lieux). En été, la terrasse aménagée et son petit bar (servant de la petite restauration) est un spot idéal pour admirer le château. N’oubliez pas la visite, libre ou guidée, ainsi que la découverte du parc.

➡️ 21320 Commarin – Ouvert tous les jours jusqu’au 5 novembre 2023 : 10h-18h
Tarifs et informations sur le site du château.

© DR

3. Le château de Rosières

Cette magnifique maison forte située à proximité de la Vingeanne, porte un nom bien romantique. Pour ma part, j’en aurais fait un lieu dédié aux roses et à l’amour courtois… À partir des années 1750, le château se transforme petit à petit en ferme, ce qu’il sera souvent jusqu’à la fin du siècle dernier. De nombreux travaux ont été mis en œuvre pour sauver ce chef d’œuvre en péril. Aujourd’hui, le château est ouvert à la visite toute l’année. De nombreuses activités sont proposées pour tous les âges, comme des chasses au trésor ou encore des escape-games !

➡️ 21610 Saint-Seine-sur-Vingeanne – Ouvert tous les jours de l’année : 10h-18h
Tarifs et informations sur le site du château.

4. Le château-abbaye de Moutiers-Saint-Jean

Drôle de nom que ce château-abbaye… alors château ou abbaye ? En réalité, un peu des deux. Moutiers-Saint-Jean est la plus ancienne abbaye royale fondée en Bourgogne (par Clovis, rien que ça !). Le bâtiment que l’on visite aujourd’hui date du XVIIIe siècle, époque à laquelle les abbés ne sont plus élus par leurs frères mais nommés par le Roi, qui nomme de grands personnags de l’État qui ne souhaitent pas passer leur vie dans la misère. C’est Gilbert-Gaspard de Montmorin de Saint-Herem qui fait construire ce palais abbatial monumental, à l’image de la puissance de cette abbaye (qu’elle conserve encore à la fin du XVIIIe siècle). À la Révolution, l’abbaye est rasée, le palais est vendu et servira dorénavant de résidence. Dans son histoire, il aura été plus longtemps résidence que palais d’abbé ! Bien que méconnue en France, cette abbaye est extrêmement reconnue par les historiens de l’art du monde entier. En effet, ses chapiteaux et son portail se retrouvent dans des musées américains. Olivier ou Thierry, les propriétaires, se feront une joie de vous conter l’histoire du lieu et du sauvetage en cours.

➡️ 21500 Moutiers-Saint-Jean – Ouvert à la visite du 10 juillet au 25 août, tous les jours sauf les lundis (hors jours fériés) : 11h30-13 h et 14h-18h30.
Tarifs et informations sur le site du château.

© Château de Moutiers-Saint-Jean / Facebook

5. Le château de Savigny-lès-Beaune

C’est le château aux mirages, non pas aux rêves et aux chimères (si ce n’est ceux de son propriétaire), mais plutôt aux mirages 2000, les célèbres avions de chasse français. Cette demeure du XIVe siècle, maintes fois remaniée, qui fut la demeure de prestigieuses personnalités de l’histoire du duché de Bourgogne, est devenue un domaine agricole (normal pour la région). Mais aussi un musée de collectionneur avec des collections très atypiques – avions de chasses, motos, etc – un musée de l’aérospatiale et, pour revenir un peu sur terre, des collections liées au travail de la vigne et du vin. Mention spéciale pour le rare exemplaire de l’aérotrain de Jean Bertin, machine révolutionnaire restée dans les cartons, mais dont l’inventeur est un natif de notre belle Bourgogne (et d’un village qui m’est cher).

➡️ 21420 Savigny-lès-Beaune – Ouvert tous les jours :
du 16 octobre au 14 avril : 9h-12h et 14h-17h30
du 15 avril au 15 octobre : 9h-18h30 sans interruption
Tarifs et informations sur le site du château.

© Château de Savigny-lès-Beaune / Facebook