Événementiel : Axo Agencement passe la vitesse supérieure avec son activité de stands

En construisant de nouveaux locaux dijonnais pour son activité de stands, Arthur Deballon mise sur les potentialités retrouvées de l’événementiel. Axo Agencement ne sera plus seulement l’entité cachée d’AVS Communication. Elle se développe pour revendiquer, comme dans la pub, un statut de « petit et costaud » ! 

Arthur Deballon, dirigeant d’AVS Communication et d’Axo Agencement. © Édouard Barra

L’axonométrie, pour faire simple, est la projection dans l’espace d’une figure en trois dimensions. Un système bien utile dans la vie de tous les jours. Depuis Dijon, Axo Agencement conçoit, réalise et emboite toutes ces petites cases qui, un peu à la manière d’un jeu de Lego, forment un espace événementiel, commercial ou muséographique. Depuis 2017, cette activité de stand est naturellement complémentaire d’AVS Communication, le spécialiste dijonnais de la signalétique et sa trentaine de collaborateurs. Son dirigeant, Arthur Deballon, a d’autres projets pour cette entité en plein boom mais dévoreuse d’espace. 

Dijon, capitale des congrès

En la délocalisant avenue de Stalingrad d’ici la fin du mois de juin, sur plus de 1 000 m2, il permet d’abord de donner une indépendance physique à Axo Agencement. Cet investissement chiffré à 1,5 million d’euros s’appuie déjà sur un savoir-faire éprouvé : la Foire gastronomique de Dijon, le Salon des maires, le Mipim de Cannes, le Salon de l’agriculture à Paris sont autant de références d’une entreprise qui, sans pour autant s’enfermer dans cette relation, est devenue un prestataire technique important pour les collectivités locales, du Département à la Région en passant par l’agence métropolitaine Dijon Bourgogne Events. Un fait d’autant plus notable que Dijon montre les muscles sur le terrain de l’événementiel et des congrès. 

Il n’en a pas toujours été ainsi. Axo Agencement revient de loin, après avoir passé, comme tant d’autres, l’orage covidien pendant un an et demi. « Un chiffre d’affaires passé de 600 000 euros à zéro », rappelle le plus simplement du monde son dirigeant, tout en gardant à l’esprit la chance d’avoir été référencé dans le fameux secteur S1 bis, éligible aux aides de l’État et aux fonds de solidarité régional et métropolitain. De quoi être mieux équipé pour faire face à la renaissance du secteur aujourd’hui.

Réponse client adaptée

Axo Agencement dépasse désormais le million de chiffre d’affaires et compte cinq collaborateurs dont un directeur d’exploitation, Marc Alabouvette. Ce professionnel expérimenté a pour lui un riche vécu en tant que responsable technique de La Vapeur ou régisseur général hez Guls Production, longtemps au service de l’organisation d’événements de l’association des Climats du vignoble de Bourgogne. 

Sa sensibilité créative et écologique permet de suivre un chemin vertueux, en lien avec des chefs de projet capables de superviser des missions variées, sur des stands allant généralement de 9 à 250 m2. Arthur Deballon a une vision claire de la chose : « Une réponse client globale adaptée à notre métier de concepteur ensemblier, du projet 3D à la pose. Avec la possibilité d’intégrer au besoin du matériel hifi vidéo ou une structure scénique. » 

Cette valeur ajoutée va booster l’activité « d’épicerie fine » (expression chère à Arthur) d’AVS. Le panier moyen d’un stand se compte en effet à cinq chiffres minimum. D’autant que ce budget « induit en moyenne 10 % de signalétique », ce qui fait dire au dirigeant que sa clientèle, déjà fidèle par nature, suivra cette forme de logique. C’est l’exemple même du bus numérique du Département de la Côte-d’Or. Ce véhicule pédagogique a mobilisé une trilogie de compétences entre les impressions d’AVS, la conception mobilière d’Axo et l’ingénierie numérique d’AVS Réseaux, l’activité historique de la saga Deballon.

Ce trio magique repose sur une compréhension fine des besoins et des enjeux de chacun. En homme de terrain, Arthur Deballon mouille le maillot. Passionné de médias et des outils de communication, celui qui vient de passer la main à la présidence de l’association CercleCom a appris à mesurer tous les enjeux d’un stand qui fait mouche. Cet espace fait circuler le bon message. Il met en relation les bonnes personnes au bon endroit. « Au final, nous suivrons la même recette qu’AVS, avec un développement raisonné et une obligation de qualité. » Axo, petit et costaud !

👉 Axo Agencement – 3, rue de la Brot à Dijon – 03 80 71 52 25 – axo-agencement.com