La cité beaunoise travaille une rentrée culturelle très diverse. En expos à Beaune, des planches originales de l’auteur de BD Jean-Louis Thouard, extraites de son album « Game of Dukes », et une évocation du travail théâtral du photographe Yves Paris.

Exposition Game Of Dukes
Exposition Game Of Dukes

Si l’idée d’un syncrétisme entre l’histoire des ducs de Bourgogne et un éminent représentant de la pop culture tel que Game of Thrones peut dérouter, on tombe vite sous le charme du trait décidé de Jean-Louis Thouard (qu’on avait déjà remarqué lors de son passage à Dole). Ce quadra natif de Toulouse, installé en Bourgogne depuis plusieurs années, expose au Musée du Vin de Bourgogne une série de planches originales extraites de son album « Game of Dukes », publié aux éditions Faton en 2019. En noir et blanc, celles-ci dévoilent l’univers personnel de l’auteur, qui associe l’histoire des duc de Bourgogne à la touche pop culture et héroïc fantasy de la série Game of Thrones. Un juste retour des choses : « Pour écrire sa saga mondialement célèbre, l’auteur George R. R. Martin s’est lui-même inspiré de l’histoire des ducs de Bourgogne après sa lecture des Rois maudits de Maurice Druon« , assurent les organisateurs de l’exposition. Le résultat, en tout cas, ne manquera pas d’étonner et de charmer.

La saga du Théâtre de Bourgogne dans l’objectif d’Yves Paris

Peut-être moins grand public, s’adressant d’abord aux passionnés de photographie et de théâtre, l’exposition « Yves Paris, le meilleur déclic » retrace l’aventure bourguignonne du célèbre photographe de spectacle vivant, qui a suivi, de 1959 à 1973, le Théâtre de Bourgogne et sa troupe permanente la compagnie Jacques Fornier, installée alors à Beaune.

Vivant au plus près de la troupe, Yves Paris s’attache à magnifier leur travail, avec un art certain du cadrage et une attention particulière à capter les émotions de la scène. Paris n’est pas n’importe qui : durant sa carrière, il a travaillé avec les plus grandes institutions culturelles, comme l’Opéra Garnier, l’Opéra-Comique, l’Odéon, le Théâtre National Populaire ou la Compagnie Maurice Béjart. Il a aussi réalisé de nombreux portraits de personnalités du monde de l’art, d’Elisabeth Taylor à Salvador Dali et Claude Bessy, de Jean-Paul Sartre au couple Renaud-Barrault et Albert Camus.

 

Yves PARIS, Spectacle Les Fourberies de Scapin. 1961
Yves PARIS, Spectacle Les Fourberies de Scapin (1961)

Expos à Beaune en pratique

L’exposition Game of Dukes se tient du 16 septembre au 15 novembre 2020 au Musée du Vin de Bourgogne, Rue Paradis / Rue d’Enfer à Beaune.

  • Du 16 septembre au 4 octobre : tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 18h. Fermé mardi.
  • Du 5 octobre au 15 novembre : tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 17h. Fermé lundi et mardi.

L’exposition Yves Paris, le meilleur déclic se tient du 3 juillet 2020 au 3 janvier 2021 au Musée des Beaux-arts de Beaune, 9 Rue Poterne.

  • Du 3 juillet au 4 octobre : tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 18h. Fermé mardi
  • Du 5 octobre au 3 janvier : tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 17h. Fermé lundi et mardi, et exceptionnellement le 25 décembre et le 1er janvier. 

Laisser un commentaire