Expos, visites… Que faire en février au château de Bussy-Rabutin ?

Expositions, visites et autres rendez-vous culturels sont proposés au château de Bussy-Rabutin au mois de février. Découvrez le programme.

© Côte-d’Or Attractivité / M.Abrial

Par Eliott Cornaut

À l’occasion des vacances d’hiver (du 17 février au 4 mars), le Centre des monuments nationaux propose de nombreux rendez-vous culturels au château de Bussy-Rabutin. Voici la programmation complète.

Exposition permanente « Fantaisies pour un palais »

À travers des décors à l’aspect théâtral, le visiteur est plongé dans un univers de fantaisie, guidé par de grandes thématiques comme le cabinet des fées, le palais magique, la grotte mystérieuse, le jardin féerique ou encore l’île enchantée. Cette exposition met à l’honneur le faste des fêtes données sous le règne de Louis XIV.
👉 Du 25 novembre 2023 au 5 mai 2024

Visite contée « Il était une fois à Bussy »

Envie de voyager à travers de merveilleuses histoires ? Le château de Bussy-Rabutin vous invite à suivre son guide-conteur à travers les contes et merveilles du XVIIIe siècle au milieu des décors de l’exposition.
👉 Samedi 17 février et samedi 2 mars (15h)
💶 16,50 euros par adulte, gratuit pour les moins de 18 ans

Visite nocturne « Bussy, je t’aime ! »

À l’occasion de la Saint-Valentin, Roger de Rabutin et ses belles amies vous proposent une visite guidée nocturne sur leurs thèmes favoris : l’amour et ses infidélités.
👉 Samedi 17 février (de 18h à 20h)
💶 9 euros par adulte, gratuit pour les moins de 18 ans

Atelier « Folies en fleurs »

Benoit Duvergé vous accueille afin de vous initier à l’art floral. Après une découverte de l’exposition, vous aurez la chance de réaliser, avec l’aide d’un expert, une maquette en fleurs digne du XVIIIe siècle !
👉 Mercredis 21 février, 28 février et 6 mars (10h et 14h30)
💶 12 euros par adulte, 6 euros par enfant

Atelier « Cœurs piqués »

Venez revisiter l’art de la broderie du XVIIIe siècle, façon rock’n roll, avec les médiatrices du château.
👉 Vendredi 1er mars (14h30)
💶 6 euros par enfant

« Vive les premiers dimanches du mois »

De novembre à mars, la visite du château de Bussy-Rabutin est offerte le premier dimanche du mois. Dernière chance, donc, de visiter la demeure du comte Roger de Bussy-Rabutin aux frais du roi.
👉 Dimanche 3 mars (9h15-12h et 14h-17h)
💶 Gratuit

🎟️ Billetterie en ligne ou par téléphone au 03 80 96 00 03

Portrait de Roger de Rabutin, comte de Bussy, réalisé en 1665 par Claude Lefèbvre. © D.R.

Connaissez-vous le Château de Bussy-Rabutin ?

Situé au cœur de l’Auxois, le château de Bussy-Rabutin se distingue par la qualité de son architecture (Renaissance et XVIIe siècle), son jardin à la française de 12 hectares labellisé « Jardin remarquable » et sa riche histoire.

Son propriétaire Roger de Rabutin (1618-1693), comte de Bussy, y fut forcé à l’exil après avoir écrit L’histoire amoureuse des Gaules, une critique dissimulée de la société aristocratique et des mœurs débauchées. Pour combler son temps libre forcé, le comte se concentre à l’embellissement de sa demeure. C’est près de 300 portraits et devises qui traduisent les passions du maître de maison : la guerre, la littérature, l’amour et la galanterie.