Fête de la gastronomie: Dijon dresse sa table

En attendant de nous servir une Cité internationale de la gastronomie, Dijon multiplie les amuse-bouche autour du thème de la table et les occasions de nourrir son expertise. La 6édition de la Fête de la gastronomie (23-25 septembre) illustre cette tendance, les entreprises labellisées « patrimoine vivant » y ont même réservé un couvert de premier choix.

mulot-et-petitjean-thomas-further-designs

Par Alexis Cappellaro
Pour Dijon-Beaune Mag
Photo: Thomas Further-Designs

La Cité internationale de la gastronomie et du vin ouvrira ses portes fin 2018, c’est promis. Pour faire monter la sauce, la Ville a évidemment tout prévu. Et a repris, faisant écho à un élan national, la bonne vieille recette d’une fête d’arrière-saison, animée comme il se doit. À un détail près, qui a toute son importance : cette année, les Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV) de Bourgogne seront mises à l’honneur. Délivré depuis 2005 par le ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, ce label d’excellence distingue les entreprises réunissant un ou plusieurs des critères suivants : « détention d’un patrimoine économique spécifique issu de l’expérience manufacturière », « mise en oeuvre d’un savoir-faire rare reposant sur la maîtrise de techniques traditionnelles ou de haute technicité », et, pour finir, « l’attachement à un territoire ». 

On en compte 1 300 dans le pays, dont une vingtaine en Bourgogne. Parmi elles, des noms qui ne sont plus à connaître. Mulot & Petitjean, dernière entreprise héritière des pains d’épiciers dijonnais du XIXe  siècle, les pianos Lacanche, la maison Bernard Loiseau, les ustensiles de cuisine haut de gamme Cristal, la moutarderie Fallot, les chocolats Dufoux… Quelques fleurons du label EPV qui, associés au Syndicat des fabricants de cassis, viendront dimanche 25 septembre partager quelques recettes et astuces autour des halles. Le tout en prolongement du brunch et de la brocante, pour un mélange qui ne manque pas de complémentarité. La table est dressée, ne reste plus qu’à déguster. En gardant une petite place pour 2018…

fete-la-gastronomie-2016

L’agenda gastro

Vendredi 23 septembre : le menu des petits ducs

Pas moins de 7300 repas gastronomiques seront spécialement préparés par la cuisine centrale de la ville de Dijon et servis dans les restaurants scolaires. Un plein de saveurs pour ravir les papilles en herbe.

Samedi 24 septembre: Party & Food (10h à 21h)

Les riverains, passants et touristes de l’arrière-saison pourront pleinement profiter de la nouvelle piétonisation des rues Charrue et Piron. Emmené par la Jeune chambre économique de Dijon, c’est tout un collectif qui se mobilise, notamment les trois unions de commerçants Monge-Zola, Charrue et Piron, pour animer le coeur historique de la Cité. Au programme: dégustations, jeux et ateliers pour les enfants, quiz sur la gastronomie et le patrimoine du quartier, menu bourguignon concocté spécialement pour l’occasion par les restaurateurs participants, conférence-dégustation sur les vins du Dijonnois animée par Jacky Rigaux et Jean-Pierre Garcia, sans oublier le concert gratuit en soirée.

Dimanche 25 septembre

Le pique-nique, fantastique ! (à partir de 10h). De bon matin, la Maison de Marsannay fait découvrir l’ancien bourg et ses vignes sur la route des grands crus. Le déjeuner tiré du sac peut être commandé (payant) ou concocté soi-même, avant de poursuivre la journée autour d’animations familiales jusqu’à 17h.

Dernière du brunch « dominic’halles » (à partir de 11h). Depuis son lancement fin mai, le succès du déjeuner sous les halles ne s’est jamais démenti: en moyenne 500 couverts chaque dimanche. La « der » sera concoctée par les chefs David Zuddas et Daniel Ginsbert, avec la Cuisine centrale de Dijon. Accès libre et gratuit aux halles. Tarif brunch: adulte 25 euros, enfant 12 euros.

Le grand déj’ au Lac Kir (de 10h à 18h). La 16édition de ce grand rassemblement des associations bourguignonnes (près de 250), permettra une halte gourmande sur la pointe ouest du lac. Le chapiteau vous attend.

Inscriptions et programme complet sur www.grand-dijon.fr

Laisser un commentaire