Fête des fromages: Nuits sur un grand plateau

Du pain, du vin et du fromage… « La Sainte Trinité de la Table », disait Rabelais. Difficile de trouver mieux placé que Nuits-Saint-Georges pour faire honneur à ce triptyque épicurien. Les 17 et 18 septembre, ce sera la 3e édition de la Fête des fromages. Entrée libre.

thierry-chevenet04

À la baguette, Christian Delin et ses amis de la Cabotte, fermement décidés à monter, sous vos yeux, « un gigantesque plateau de fromages de Bourgogne et de Franche-Comté. Une trentaine de professionnels seront là pour présenter les différentes appellations, les faire déguster. Nous avons à cœur de montrer la richesse fromagère de notre grande région, portée par le comté, l’époisses, le brillat-savarin, le morbier. Mais pas seulement. Notre richesse en la matière est étonnante de diversité. À nous d’éduquer les visiteurs! »

« Cîteauxflette » et maroilles en guest-star

Sous les halles nuitonnes, par l’odeur alléchée, vous pourrez flâner comme bon vous semble. Et quitte à se faire aider, autant prendre attache auprès de spécialistes. L’association des Sommeliers de Bourgogne sera là pour proposer des accords vins et fromages, deux inévitables compagnons. Cerise sur le Cîteaux, vous pourrez même déguster une « Cîteauxflette », où le fromage monacal remplace, très avantageusement paraît-il, le Reblochon savoyard. Sans oublier notre invité d’honneur, célébrité d’un succès au box-office: le Maroilles. « C’est un fromage méconnu en Bourgogne, fabriqué par des producteurs dynamiques, passionnés, qui seront présents pendant deux jours », précise Christian Delin.

Le dimanche, enfin, aura lieu à la salle des Fêtes de Nuits, le Concours Régional des Fromages Fermiers d’AOP Fromagères. 200 échantillons seront passés au crible par un (chanceux) jury de professionnels. Répartis en une vingtaine de catégories, les meilleurs recevront médailles d’or, d’argent ou de bronze. En quelques mots: la promesse d’une belle fête du terroir comme on aime les déguster sans comté… pardon, sans compter.

accords-vin-fromage les-6-fromages01 delice-de-pommard-hess

Samedi 17 et dimanche 18 septembre, de 10h à 18h aux Halles de Nuits-Saint-Georges. Entrée libre.

Laisser un commentaire