Foire de Dijon, la montée en puissance de Vinidivio

Avec la venue du Chili, Vinidivio a confirmé sa progression. Le salon des vins de la Foire gastronomique de Dijon est devenu un événement dans l’événement.

Dijon Congrexpo, la paulée de Dijon,

Il a a fermé ses portes hier soir sur « un bilan positif avec une fréquentation en hausse de 5% par rapport à l’an dernier », constate l’organisation de la Foire gastronomique de Dijon. Vinidivio place désormais une destination viticole étrangère au cœur de l’événement et traduit bien cette volonté commune des acteurs de la ville, qu’ils soient élus ou non, de faire de DIjon une capitale autant viticole que régionale.

Cette troisième de Vinidivio édition a été parrainée par Pedro Parra, consultant chilien de renom, spécialiste des terroirs viticoles. Derrière lui, 22 domaines ont proposé 80 vins à la dégustation. Des viticulteurs chiliens qui « se sont montrés extrêmement satisfaits de l’accueil réservé à leurs produits par des visiteurs visiblement ravis de ce qui constituait, pour une bonne proportion d’entre eux, une réelle découverte. »

Pour les pros, c’est une aubaine aussi. La journée qui leur était consacrée a réuni une cinquantaine d’entre eux: sommeliers, restaurateurs, cavistes, grossistes et négociants. Le jury de haut niveau présidé par Eric Gœttelmann, chef sommelier exécutif du groupe Bernard Loiseau, a finalement désigné les meilleurs crus parmi les 51 vins présentés. Un palmarès officiellement proclamé lors de la troisième Paulée de Dijon qui s’est tenue lundi soir dans le cadre prestigieux du Cellier de Clairvaux. Pour mémoire et pour leur gloire, en voici la liste.

Médaille de diamant: De Martino, Alto de Piedras Carmenere 2010
Médaille d’or: Acróbata, Acróbata 2011
Médaille d’argent: Altamana, Single Vineyard Constanza V. 2012
Médaille d’argent: Clos des fous, Locural 2014
Coup de cœur du jury: Viña La Rosa, La Capitana Carmenere 2014

Laisser un commentaire