Franck Tortiller et le Quatuor Debussy mettent les cépages en musique

Le vibraphoniste bourguignon Franck Tortiller sortira un nouvel album le 24 novembre prochain. Enregistré avec le Quatuor Debussy, Cépage(s) s’inspire de la variété des vignes françaises pour une ode viticole en 10 temps, entre jazz et musique classique.

Originaire du Couchois, où son père Maurice avait créé l’incroyable festival Jazz à Couches, Franck Tortiller livre avec Cépage(s) une interprétation très personnelle de la vigne et du vin. © Jean-Luc Petit

Directeur de l’orchestre national de jazz de 2005 à 2008 et compositeur talentueux, le vibraphoniste Franck Tortiller a toujours eu une approche ouverte de la musique, comme en témoigne son précédent album, Back to Heaven, où l’enfant de Saint-Léger-sur-Dheune (Couchois) revisite le répertoire de Led Zeppelin en mode big band. Cette fois-ci, c’est du côté de la musique classique qu’il va fricoter, en compagnie de ses vieux amis du Quatuor Debussy, un quatuor à cordes lyonnais qui tourne depuis 30 ans sur la scène internationale tout en jetant régulièrement des passerelles vers d’autres formes artistiques.

L’idée de monter un projet en commun nait lors du festival Cordes en ballade, que le Quatuor Debussy organise chaque été dans le sud de l’Ardèche. Franck Tortiller y fait la connaissance du vigneron Raphaël Pommier, du domaine de Cousignac à Bourg-Saint-Andéol, un des partenaires historiques du festival, qui lui fait découvrir quelques cépages de la vallée du Rhône (bourboulenc, grenache, syrah, carignan, cinsault).

Le jazzman œnophile se sent de suite inspiré par cette rencontre sensorielle : « Il ne s’agissait pas de faire une musique descriptive des cépages choisis, mais de faire appel à mon imaginaire, de retranscrire l’émotion apportée par la dégustation de chaque vin. » De cette démarche résulte Cépage(s), sur le label Musique à ciel ouvert (MCO) que Franck Tortiller a lui-même créé en 2012.

Un coup de fil de Lalou Bize-Leroy

Le violoncelle évoque l’ampleur ronde du grenache ; le second violon, la discrétion du carignan ; le premier violon, la légèreté du cinsault, également appelé passerille, une ancienne musique à trois temps qui renvoie à la valse musette composée pour l’occasion par Franck Tortiller. Au fil de ses recherches, le musicien a même ajouté quelques titres évocateurs comme Folle blanche, un cépage natif des Charentes, surtout destiné à la distillation, ou encore Enfant trouvé, un hybride de gamay sauvé de la disparition en Anjou et en Suisse.

Sans oublier la Valse 4 dédiée à Lalou Bize-Leroy, copropriétaire du domaine de la Romanée-Conti de 1974 à 1992. « Ses vignes hautes, non taillées, enroulées en tresses, me rappelaient “Le Jardin féérique” de Ma Mère l’Oye de Maurice Ravel, qui m’a beaucoup influencé dans ce morceau », explique le compositeur, qui reçu en retour un coup de fil plein de gratitude de cette grande dame de la Bourgogne.

Un disque magistralement interprété, qui allie subtilement jazz et classique, et met tous nos sens en éveil. À son écoute, « s’ouvre un monde joyeux, romantique, délicat, que seul un compositeur dont les papilles ont été élevées dès le berceau au meursault et au pommard a pu écrire », écrit la journaliste Laure Gasparotto en préface de l’album.

Ses 10 titres feront le bonheur des mélomanes après avoir bercé les vins de Raphaël Pommier : persuadé que les ondes ont une action bénéfique sur sa production, le vigneron a diffusé non-stop les compositions de Franck Tortiller devant ses cuves de monocépage durant toute la durée de la vinification. Après la mise en bouteille cet automne, il en sortira une cuvée « Accord tonique » en phase avec les sonorités de Cépage(s), que l’on pourra écouter tout en la dégustant, grâce au QR-code situé derrière la bouteille.

Cépage(s), par Franck Tortiller et le Quatuor Debussy – Disponible à partir du 24 novembre sur labelmco.com