Franquette, le nouveau bar à vivre de Couchey, ouvre ses portes

Franquette est née le 1er juin 2023 à Couchey. Ses cinq parents se portent bien. De la carte des vins aux planches maison, ce nouveau bar à vivre présente un cadre idéal pour passer un bon moment. En toute décontraction, cela va de soi…

L’inauguration de Franquette, bar à vivre de Couchey, le 1er juin. © A.C

Place de la mairie, l’ancienne boulangerie a bien changé. Le couple Bourgeois a pris sa retraite, laissant l’affaire d’une vie et le café fatigué à une grappe de jeunes gens bien intentionnés. Maxence Aubert et Jeanne Rudzinski en sont les nouveaux gérants. Lui s’est un peu éloigné de la terre de la vallée de l’Ouche, celle qu’il a longtemps cultivée avec ses parents. Elle, originaire du Mans, a quitté une première vie dans le marketing pour construire son avenir en Bourgogne. Tous associés à l’aventure, Maxime, Romain et Pierre-Marie Derey, les frangins vignerons du village, n’en manquent pas une goutte. Normal : Maxence est un ami d’enfance. Jeanne va épouser Romain. 

Tout ce petit monde a mis huit mois, avec les artisans du coin et quelques bonnes âmes bénévoles, avant de pouvoir servir leur première mousse derrière le comptoir. Avec une Saint-Vincent tournante mémorable à assumer entretemps. Pierre-Marie, l’artiste maison, est resté tard le soir, juste avant l’ouverture, pour accrocher des lilas sur la porte des « commodités ». Ce jeudi 1er juin, l’inauguration avait des airs de fête. « On voulait redonner de la vie au village, faire en sorte que les gens se croisent », disent tout simplement les acteurs de ce renouveau.

De l’aligoté au grand cru

Franquette est une dame pleine de vie. Elle a le charme rassurant d’un vieux bistrot, avec son mobilier chiné, ses vieilles pierres et son menu sur ardoise. Elle place naturellement le partage au centre de la table, sans prétention (à la bonne…), avec sa terrasse propice aux bains de soleil, sa grande tablée centrale, son petit coin lounge ambiance vieilles pierres.

Pour se désaltérer, il y a avant toute chose – Franquette est bourguignonne – une belle carte des vins. Ce qui est bien, avec Franquette, c’est qu’elle n’a pas d’apriori sur sa clientèle : elle veut faire connaitre le petit bonheur d’un aligoté bien fait de Marsannay ou la grande émotion d’un Romanée-Saint-Vivant. Tout est possible chez elle, même venir chercher son pain et quelques viennoiseries le matin, du jeudi au lundi. Quelques bières locales (Elixkir, Brasserie de la Source) et des planches apéritives avec fromages et charcuteries soigneusement sélectionnés complètent le tableau.

On imagine déjà les soirées spéciales autour du mondial de rugby, des Jeux olympiques, des vendanges… Aussi proche de la métropole et sur la voie royale des grands crus, Franquette a de la suite dans les idées. Tiens, par exemple, voyez un peu cette ancienne salle de bal, à l’étage, encore dans son jus. Son potentiel exciterait n’importe quel professionnel de l’événementiel. Mais chaque chose en son temps. Il y a déjà tant à faire par ailleurs. Faut pas pousser Franquette dans les orties…


→ Franquette, bar à vivre. 1 rue Georges Clemenceau à Couchey.
Ouvert du mardi au samedi (11h-22h). Sur Instagram : @franquette_couchey
Retrouvez votre magazine DBM chez Franquette !