Fred Bernard publie son « Carnet d’un jardinier amoureux du vivant »

Le dessinateur bourguignon Fred Bernard sort son deuxième carnet avec plus de 200 dessins inédits. En librairie le 1er mars.

Son Carnet d’un voyageur immobile dans un petit jardin (2020), vendu à près de 15 000 exemplaires, fut un succès de librairie. Fred Bernard publie ce mercredi 1er mars son Carnet d’un jardinier amoureux du vivant aux éditions Albin Michel (25 euros).

Le jardin de Fred Bernard, petit bijou de biodiversité, s’est agrandi. Dans son havre de paix à Savigny-lès-Beaune, le jardinier-poète observe, raconte et dessine les couleurs, les animaux rares et les phénomènes naturels qui rythment les saisons de sa campagne bourguignonne.

Dans l’intimité de l’artiste

Au fil des pages, il convoque sa famille, ses amis, ainsi qu’une multitude de penseurs et de philosophes, nous offrant une plongée singulière dans son rapport intime à la nature. L’illustrateur nous balade, de mars 2020 à octobre 2021, entre son jardin, la vigne et la ville. Nous sommes témoins de sa rencontre avec un chamois dans les falaises de Bouilland, des gelées d’avril qui ont fait trembler les vignerons de la Côte de Beaune la nuit du 6 au 7 avril 2021, ou encore l’émouvant adieu à son frère Jérôme (à qui il a dédié son ouvrage) au-dessus de la parcelle des Perrières sur la colline surplombant Savigny-lès-Beaune.


En mai 2022, Fred Bernard a réalisé la couverture du Bourgogne Magazine n°72. Cette même illustration a servi de couverture du menu des Cabottes d’Or 2022 au château du Clos de Vougeot. © Bénédicte Manière